Critique de Anaïs Nin

par ginevra le jeu. 20 mai 2021 Staff

Biographie superbe graphiquement d'une femme en avance sur son époque

Une biographie d'après les propres journaux de la romancière Anaïs Nin qui montre une femme étonnante qui va découvrir sa propre sensualité tout en restant amoureuse de son mari. Une femme scandaleuse pour sa génération mais qui avait tout simplement 40 ans d'avance sur son époque. Dans les années 1970, elle aurait été une égérie du mouvement "peace & love".

Je connais certaines personnes qui ont détesté la femme présentée dans cet album, mais je crois qu'il y a eu plusieurs évènements de son enfance qui ont joué sur elle : la dureté de son père vis-à-vis de ses enfants… et l'inceste qu'elle subissait (si j'ai bien compris) – la séparation brutale et le départ vers les USA – le retour en France et les désillusions liées jusqu'à la rencontre avec Henry Miller d'abord et d'autres auteurs ensuite.

Mais la biographie serait fade s'il n'y avait les splendides dessins de Léonie Bischoff aux crayons de couleurs qui donnent en même temps une douceur surprenante et une forte présence aux divers protagonistes. La dualité entre l'Anaïs réelle aux cheveux sagement coiffés et l'Anaïs du journal aux longs cheveux libres est étonnante. Cela semble montrer une tendance schizophrène chez l'autrice qui arrive malgré tout à s'examiner avec suffisamment de lucidité.

Un personnage étonnant sublimé par une réalisation graphique de qualité fantastique, voilà 2 bonnes raisons pour lire cet album.

Léonie Bischoff a fait une biographie inspirée de l'autrice Anaïs Nin. Si le personnage peut surprendre, la réalisation graphique aux crayons de couleurs est splendide et mérite que l'on s'y attarde. À découvrir.

superbes dessins

découverte d'une femme étonnante