Critique de Le siège des exilées #2

par ginevra le jeu. 20 mai 2021 Staff

Un monde dominée par les femmes serait-il vraiment meilleur?

Dans un futur où les femmes ont pris le pouvoir, il ne nait presque plus d'hommes. Eux qui restent sont réduits à un rôle de reproducteurs ainsi que les rares femmes qui sont fertiles et reconnaissables au fait qu'elles ont des pertes de sang régulières. Mais certaines femmes refusent de rester dans la ville et préfèrent vivre en marge dans une sorte de bidonville.

J'avoue que ce diptyque m'a laissé perplexe sur de nombreux points. La situation présentée est-elle la même sur toute la Terre? Probablement oui puisqu'il est évoqué le fait que la domination des femmes a entraîné la fin des guerres et des conflits… Mais je trouve cette base totalement stupide : Élisabeth I d'Angleterre et Catherine II de Russie n'ont pas montré de qualités humaines fantastiques quand elles régnaient, plus proches de nous il y a eu des dirigeantes de gouvernements divers qui n'ont pas été meilleures que les hommes dans ce domaine. D'ailleurs la fin nous montre bien une classe dirigeante pas forcément bienveillante bien que féminine. Le peu de reproductrices fait que la population du bidonville est étonnante… d'où viennent donc toutes ces femmes?

Ces points curieux ne m'auraient pas forcément gênée dans ma lecture s'il n'y avait eu tous ces dessins non terminés qui, eux, m'ont fortement perturbée : pourquoi l'autrice a-t-elle fait des visages à demi terminés avec un œil qui manque ou qui est à peine esquissé? Les personnages sont froids et peu expressifs, même si certains sont beaux.

Un diptyque dystopique qui m'a laissée sur ma faim car j'aurais aimé savoir ce qui se passait ailleurs dans le monde.

Un diptyque dystopique qui ne m'a pas vraiment convaincue à cause du sujet d'abord et des dessins ensuite.

dessins parfois incomplets