Critique de Bucket List Of the Dead #1

par Imitatia le jeu. 27 mai 2021 Staff

"Comparé au boulot… ça ressemble au paradis…"

Vous vous sentez continuellement fatigué, épuisé, lessivé ? Se lever le matin relève d’un exploit pour vous ? Vous n’avez plus envie de rien ? Vous vous laissez aller ? Aller sur votre lieu de travail ou d’étude rime avec torture ? Nul doute, cher lecteur, que le burn-out vous guette ! Heureusement pour nous, Haro Aso et Kotaro Takata semblent avoir la solution toute trouvée ! Et ce n’est autre que Akira que nous allons suivre pour vérifier de nos propres yeux l'efficacité de cette méthode peu orthodoxe.

Mais qui est donc Akira ? Akira, de son nom complet Akira Tendô, 24 ans, a rejoint depuis 3 ans l’entreprise dans laquelle il travaille actuellement et ce, directement après ses études. Si dans un premier temps le jeune homme est enjoué, plein de motivation et de dynamisme à l’idée d’enfin rejoindre le monde du travail, il va très vite déjanté… En effet, l’entreprise qu’il a rejoint est une véritable entreprise esclavagiste ! Après 3 ans à travailler dans cette entreprise, enchaînant encore et encore les nuits blanches… Akira est au bout du bout ! Enfermé dans ce cercle vicieux, se rendant à peine compte lui-même du burn-out dans lequel il se trouve, le chemin de Akira semble bien sombre… Mais c’est sans compter la solution miracle au burn-out. Laquelle me direz vous ? Et bien, l’apocalypse zombie, pardi ! Tout simplement. À quoi vous attendiez-vous ?

Vous l’aurez compris, avec Bucket List of the Dead, Haro Aso (scénario) et Kotaro Takata (dessin) nous livrent un récit complètement déjanté !

Ce qui est bien avec Bucket List of the Dead et qui le rend si drôle et prenant malgré la thématique zombie qui est loin d’être la plus originale, c’est sa façon de l’aborder et de l’exploiter. Là où l’apocalypse zombie est le plus souvent vu comme quelque chose de négatif, de tragique et dramatique où il faudra lutter pour sa vie et pour la survie de l’humanité, Bucket List of the Dead fait tout l’inverse ! L’auteur prend cette thématique à revers et fait de l’apocalypse zombie une chance inespérée pour un protagoniste dont la vie lui semblait déjà pire que l’enfer. Tombé plus bas que terre, cette apocalypse ressort comme une renaissance. Et oui ici, pas de lamentations, Akira vit sa meilleure vie et ne s'en cache pas ! Qui dit apocalypse zombie dit plus de travail et ça, c’était ce qui pouvait arriver de mieux à notre héros. Akira compte bien en profiter pour rattraper ces 3 années de bonheur et de plaisir perdus. Et pour cela, rien de mieux que de mettre au point la liste des 100 choses à faire avant de devenir zombie. Armé de cette liste, ne reste plus qu’à Akira qu’à profiter de cette liberté retrouvée !

En abordant le thème de l’apocalypse zombie de cette façon, l’auteur donne lieu à des situations plus improbables les unes que les autres et qui sont juste à mourir de rire ! C’est probablement l’une des choses qui m’a le plus plu dans ce premier tome, outre le magnifique dessin, c’est ce paradoxe entre le côté tragique de l’apocalypse zombie et le côté complètement loufoque de Akira qui semble réapprendre à vivre quand son entourage, lui, meurt (et se transforme en zombie). J’avoue avoir beaucoup ri des scènes que cela provoque, les réactions du personnages sont toutes plus improbables et drôles les unes que les autres tant et si bien que la lecture de ce premier tome passe à une vitesse folle tant on s’amuse !

Un rythme maîtrisé pour un tome 1 qui pose les bases avec justesse, un dessin sublime, une histoire décalée et drôle à souhait, un personnage complètement à l’ouest et attachant à sa manière… Que demander de plus ?

C’est pourquoi, je ne peux que vivement conseiller ce premier tome, et par conséquent cette série, qui fut une véritable surprise et un vrai coup de cœur pour ma part !

Et si pour une fois, l’apocalypse zombie redonnait la joie de vivre à une âme en peine ? C’est du moins le cas pour Akira qui, en plein burn-out, retrouve le moyen de vivre sa vie grâce à une apocalypse zombie. Des situations improbables, un personnage complètement déjanté pour une histoire qui l’est tout autant… Avec Bucket List of the Dead on revisite l’apocalypse zombie avec le sourire aux lèvres et surtout, beaucoup de rires ! Lecture à mettre tout en haut de votre liste des 100 choses à faire avant de devenir un zombie, votre moral vous en remerciera !

Un scénario original malgré une thématique zombie qui ne l’est pas tant que ça !

Des rires garantis !

Des personnages complètement à l’ouest et attachants à leur manière

Imitatia Suivre Imitatia Toutes ses critiques (26)
Autres critiques de Bucket List Of the Dead