Critique de L'accident de chasse

par MassLunar le dim. 30 mai 2021 Staff

L' Enfer de Matt Rizzo

Dernier Fauve d'Or d'Angoulème, L'Accident de Chasse est un roman graphique hors-norme, volumineux , en noir et blanc et un dessin impactant aux mille-et-une hachures. Angoulème semble avoir une propension pour ce type de bande dessinée qui privilégié aussi bien une forme artistique très "manuelle" qu'un fond d'histoire impactant entre fantasme et réalité comme en témoigne le précédent fauve d'or : Moi ce que j'aime, c'est les montres d'Emil Ferris...

L'Accident de Chasse est le fruit d'un labeur concocté par le scénariste David L.Carson qui signe ici son premier livre, son premier scénario greffé au dessin noir et blanc d'un certain Landis Blair, un illustrateur indépendant qui avait notamment officié dans l'horreur et le macabre. L'Accident de chasse est la première œuvre publiée en France de Landis Blair.

Ce roman graphique est indéniablement porteur d'une force inouïe quand à sa narration, quand à la puissance émotionnelle de son intrigue qui combine aussi l'intimité d'une famille brisée, l'éloge de la littérature et de la vérité des poètes ou tout simplement le parcours tiré de la réalité d'un homme qui a décidé de sortir de son Enfer. Un roman graphique dont chaque page est illustré avec orfèvre par Landis Blair à la plume et à l'encre. Juste pour vous rendre compte de l'ardeur de ce travail qui entoure aussi bien le détail, l'encrage, la finesse des traits, je vous recommande de voir les time lapse du dessin de Mr.Blair sur Youtube. Un travail titanesque qui aura duré près de trois ans !

C'est difficile de résumé en quelques mots L'Accident de chasse, c'est un titre tellement dense et tellement généreux dans son approche. En partant d'un univers graphique assez austère, celui suggéré par le noir et blanc, les auteurs nous entrainent dans un bd incroyablement mouvementée , jamais rectiligne , dans laquelle chaque planche peut illustrer le mouvement d'une musique, l'envoutement d'une lecture en braille, la profondeur d'un encrage qui peut relever la présence d'un monstre fantomatique, la noirceur d'une fumée de cigarette qui donne vie à la parole de Rizzo. Mouvement par les onomatopées très présents ou encore par un sens de lecture plurielle qui fait que notre regard sur la bd n'est jamais linéaire, jamais dirigé. Notre oeil danse devant les planches de L'Accident de Chasse.

Pour autant, objectivement, il faut bien avouer que ce dur labeur ne plaira pas peut-être pas à un large public, du moins, peut le rebuter dans des premières pages qui sont tout de mêmes assez austères. Nous avons l'impression de rentrer dans un monde très renfermé comme si il voulait refléter l'enfermement de cet homme aveugle qui vit seul avec son fils dans les recoins d'un appartement à Chicago. Le début est un peu difficile d'accès, un peu étouffant avant que la vérité sur cet "accident" de chasse donne plus de rythme à ce récit. Peu à peu, on plonge dans cet Enfer de Matt Rizzo , qui, grâce à l'aide d'un autre prisonnier finit par trouver une porte de sortie grâce à littérature. On se laisse happer par la puissance de cette intrigue, de cette histoire vraie à laquelle on a insufflé un brin d'imaginaire ou comme cela est dit dans le livre, la "vérité des poètes".

L'Accident de Chasse est un roman graphique qui donne, à travers la vie de Matt Rizzo, un formidable élan à la poésie, à la prose, à la littérature en général même si parfois c'est un peu trop dense et que les séances de lectures entre le père et le fils se révèlent un peu trop soutenus même si elles sont assez significatives dans cette ode à la littérature. L'audace de ce roman, c'est de montrer comment la poésie peut arriver à sauver de l'univers carcérale : une autre facette de ce roman graphique qui nous parle de prison. Une prison comparée de manière allégorique à L'Enfer de Dante où chaque étage représente l'un des neuf cercles de l'Enfer. Encore une fois, la littérature est sublimée dans ce titre et elle est même partagée comme le montre l'enseignement de la poésie aux prisonniers et le lien puissant entre Matt Rizzo et le prisonnier Nathan Leopold. Ce dernier avait défrayé la chronique pour un horrible meurtre à Chicago dans les années 20. Pourtant, il va être celui qui va aider Rizzo à se rattacher à la vie malgré les pulsions suicidaires de cet homme fraichement aveugle lors de son entrée en prison. Une relation tout simplement intense autour de la rédemption. L'Accident de Chasse est aussi un remarquable récit carcéral comme on en voit peu dans le monde de la bande dessinée.

Le fauve d'or est plutôt mérité pour cette bd même si ce n'est pas un titre facilement accessible. L'Accident de chasse peut séduire avant tout les lectrices et lecteurs de récits denses et appuyés, de fans assidues du noir et blanc. C'est un roman graphique qui peut vous coller une bonne trempe mais il faut d'abord lui tendre sa joue et prêter une oreille attentive à la poésie de Matt Rizzo.

Une fabuleuse histoire vraie qui rend aussi bien hommage à la voie des poètes qu'à cet homme hors du commun que fut Matt Rizzo, cet ancien détenu aveugle qui s'est sortie de l'enfer.

Le noir et blanc tout en hachure, ultra-dynamique de Landis Blair.

Un peu austère au départ

Quelques passages de lectures légèrement pesants et denses (mais qui ravira les fans de littérature)

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de L'accident de chasse