Critique de Fantastic Four #334

par Le Doc le lun. 31 mai 2021 Staff

Alertes et menaces !

Après le court intérim de Roger Stern, Steve Englehart est devenu le nouveau scénariste des 4 Fantastiques à partir du #304. Il a écrit en tout 30 épisodes...mais la dernière ligne droite fut si compliquée (réactions des lecteurs, relations tendues avec ses responsables éditoriaux...) qu'Englehart a finit par utiliser le pseudonyme de John Harkness pour ses huit derniers numéros (il faudrait un billet entier pour résumer tout cela, j'y reviendrais peut-être dans le courant de l'année).

Ce fut une période assez médiocre pour les F.F., une intrigue confuse sur un gardien renégat qui kidnappe les Fantastiques et les remplace par des clones de sa création pour manipuler lui-même le cours des événements. J'ai feuilleté et cela m'a rappelé que c'était beaucoup trop long et guère palpitant (mais à l'époque, je ne connaissais pas les détails de la cuisine interne et ne savait pas que ce John Harkness était en fait Englehart).

À la fin du #333, Steve Englehart se met lui-même en scène en tant que John Harkness et passe le relais à, je cite, "quelqu'un de plus doué pour réparer ce bordel". Et c'est Walt Simonson qui a pris la suite à partir du #334. Juste à temps pour ce crossover chaotique qu'était les Actes de Vengeance.

Pour son premier arc, Walt Simonson n'a pas tout de suite pris les crayons. Les trois épisodes sont illustrés assez faiblement par Rich Buckler et Ron Lim (pas non plus très bien servis à l'encrage). Simonson "range les jouets", règle la question des F.F. diaboliques au détour d'un dialogue et s'amuse de la situation des Actes de Vengeance (une saga qui partait vraiment dans tous les sens) en lançant une horde de vilains minables contre les Fantastiques.

Bon, il y a quelques gags amusants (dont un récurrent sur les excellentes couvertures) mais l'ensemble est tout de même très anecdotique...en attendant que Simonson assure à la fois le scénario et le dessin à partir du #337.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1564)
Autres critiques de Fantastic Four