Critique de Ïoutubeurs #1

par juju le lun. 31 mai 2021 Staff

Youtube oui mais youtube en BD

Comment ne pas y avoir pensé plus tôt. Le concept, reprendre des tutos Youtube mais en bd. En une page et 6 cases, on a droit à de vrais tutos et ça fonctionne vraiment bien.

Cette saison 1 nous permet de suivre différents « comptes ». Tout d’abord Babila, pas besoin de la présenter, on comprend très bien qui c’est. Miche-Muche Junior et son père Jean Miche-Muche, tutos en direct de leur cuisine. Sean Norris et la peste, deux frères et sœurs qui nous apprennent le self défense. Jenny Flex, ma préférée. Et enfin la Team Défi, une bande de potes complètement barjos qui acceptent n’importe quel défi avec notamment le pauvre Capman, t’es cap ou pas cap…

On alterne donc toutes ces « chaines » et c’est bourré d’humour. On sent vraiment que les auteurs se moque gentiment de quelques chaines. Ici les personnages sont carrément charismatiques et à chaque fois on se demande à quel moment ils vont revenir. Entre la pauvre Babila qui se fait arrêter par la police quasi systématiquement. Jenny Flex qui se retrouve dans des positions improbables, Jean Miche-Muche qui désespère que son fils ait plus de followers que lui, Sean Norris que dans chaque tuto se prend une bonne mandale par sa sœur et les rocambolesques de la team défi qui finalement n’en font aucun.

Et enfin les dessins participent à ce que cette aventure se passe à merveille. Je les trouve très réussis. Au départ ultra souriant, ultra pimpant et en fin de tutos ils finissent aved des dents en moins, des bleus ou encore au poste de police.

Une très bonne surprise cette bd, tant au niveau du concept que des personnages créés. Et les dessins comme dit précédemment sont superbes.

Une bd humoristique qui se moque gentiment de quelques chaines Youtube. Avec des personnages originales et du coup cette bd fonctionne parfaitement.

Un concept bien trouvé

Des personnages charismatiques