Critique de Stray Cat and Sky Lemon #2

par Tampopo24 le sam. 5 juin 2021 Staff

Premier amour en bord de mer

Stray Cat et Sky Lemon est exactement le genre de petit shojo ultra classique mais bien et plein de bons sentiments que j'adore lire pour me mettre en joie sans trop en demander, et en plus ici, c'est parfaitement exécuté.

Après la rencontre des héros dans le premier tome et le début de leur drôle d'amitié, le deuxième se concentre sur Yamato. En effet, depuis qu'il s'est rapproché de Nagisa et qu'il est devenu ami avec elle, il se sent tout bizarre, sans arriver à poser les mots dessus. Et nous voilà embarqués dans l'histoire d'un jeune lycéen qui découvre l'amour pour la première fois. C'est mignon tout plein à défaut d'être original, mais ce tome a la particularité de raconter l'histoire presque uniquement de son point de vue, ou du moins en mettant l'accent sur ses sentiments à lui, et ça change un peu.

La jeunesse de Yamato le rend hyper maladroit et touchant. C'est attendrissant de le voir se questionner sur ses sentiments, d'avoir envie de se tromper sur la réponse mais de ne pouvoir s'empêcher de vouloir aider Nagisa. En effet, celle-ci ne se rend compte de rien tant elle est focalisée sur son ami d'enfance dont elle attend le retour depuis des années. Malheureusement cela n'arrive pas et elle a de plus en plus de mal à cacher sa déception.

Une double dynamique s'installe donc d'ores et déjà avant même que la troisième figure de ce futur triangle amoureux apparaisse. Cela donne des petits moments plein de tension et de tiraillements entre Yamato et Nagisa, le premier étant jaloux de cet éternel absent et la seconde limite en dépression de ne pas le voir, ni d'avoir de nouvelle. Mais en même temps, cette tension permet de les rapprocher puisque Yamato se montre adorable avec elle, l'aidant à surmonter son manque et ses doutes. Il y a vraiment une belle complicité entre eux.

L'autrice profite donc de cette dynamique pour bien approfondir le personnage de Yamato qui montre toute l'étendue de sa personnalité en dehors de son étiquette "d'acteur". On découvre d'ailleurs que ce n'était pas un grand acteur et qu'il lui reste au contraire beaucoup de choses à apprendre ce que sa rencontre avec Nagisa va lui permettre de faire. Il devient un vrai petit rayon de soleil, mais aussi une épaule solide sur laquelle s'appuyer et parfois pleurer, voir se serrer contre. C'est ultra mignon et attendrissant.

Il faut dire que les dessins frais et légers de l'autrice, plein de douceur et de bonne humeur aident beaucoup. Elle a le chic pour cadrer sur les visages de ses héros quand ceux-ci sont plein d'incertitude, ce qui les rend encore plus attachants et choupi. J'aime beaucoup la rondeur de son trait et la clarté de ses regards qui n'est pas sans me rappeler le travail de Sorata Akiduki sur Shirayuki.

Ce deuxième tome a donc confirmé tout le potentiel adorable que je pressentais dans cette douce série sur les amours naissants à l'adolescence. C'est frais et adorables, dans un cadre côtier campagnard dépaysant où on sent presque la brise marine nous caresser le visage. Exactement le genre de lecture pour se détendre en cette saison ^-^

Une douce romance pleine de bons sentiments

Un focus intéressant sur Yamato qui permet d'en découvrir les multiples facettes

Une belle amitié où chacun se soutient

Des dynamiques intéressantes

Un dessin doux et frais