Critique de Mauvaise réputation #1

par juju le dim. 6 juin 2021 Staff

La vraie vision des frères Dalton

1908, Tulsa, Oklahoma un producteur de cinéma vient voir le dernier de la fratrie Dalton, Emmett et lui propose un scénario de film retraçant la vie de ses frères. N’aimant pas du tout comment l’histoire est tournée. Emmett décide alors de lui raconter la véritable histoire.

Au niveau du scénario, on découvre le parcours atypique des frères Dalton, passant de fiers marshalls aux bandits les plus connus du far West. On découvre donc au départ les frères complètement au service de la loi et petit à petit, après soit une balle perdue soit de mauvaises rencontres, leur foi en la loi prend un sacré virage pour devenir finalement des hors-la-loi.

Coté dessin, il faut s’habituer au style. Avec un manque de détails, notamment sur les personnages qui manquent cruellement d’expressivité, ils sont très figés. C’est également le cas dans les scènes de combat, où l’on a du mal à ressentir les mouvements. Ce qui est sympa c’est le découpage des chapitres avec en première page une « une de journal », vraiment très réussie.

Finalement l’histoire me plait bien avec un découpage original mais les dessins ne passent pas pour moi.

Je conseille pour continuer sur ce thème, avant ou après la lecture de cette histoire le fabuleux documentaire les vrais Dalton : hors la loi les plus craints du far west https://www.youtube.com/watch?v=B4sdN7Vlz6M&t=174s.

Biographie des frères Dalton qui nous révèle la véritable histoire, racontée par le seul survivant de la fratrie, Emmett.

L'histoire passionnante

Les dessins qui manquent de détails