Critique de Lonely World #1

par Tampopo24 le dim. 6 juin 2021 Staff

Une nouvelle Nadia

Depuis quelques années, les relations jeunes humains - golem ou créatures surnaturelles ont la côte. Je suis pour ma part assez bon public et avec l'arrêt au Japon de Somali, pour raison de santé de l'auteur, j'ai donc été contente de voir la relève assurée par Lonely World

Ce seinen issu du magazine Manga Action de l'éditeur Futabasha est tout juste lancé au Japon avec ses deux petits tomes parus. C'est la jeune autrice Iwatobineko qui est derrière cette nouvelle série à l'étrange cadre post-apocalyptique. Cependant, elle ne va pas bien vite avec ces 2 petits tomes sortis en l'espace de 3 ans et il faut espérer qu'une suite arrivera prochainement.

Pour ce qui est de ce premier tome, il nous invite à plonger dans un univers plein d'une mélancolique poésie. Nous découvrons une étrange ville peuplée de golems qui semblent vivre en autonomie et autarcie, seuls sans humain. Le jour où débarque une petite fillette poursuivie par un groupe d'entre eux, les autres sont fort surpris et l'un d'eux Bulb la prend sous son aile.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'étrangeté de cet univers à travers le regard naïf et vierge de notre jeune héroïne qui vient de se réveiller dans un monde qui lui est inconnu. Il faut juste accepter certaines petites facilités comme le fait que malgré son absence totale de souvenirs elle sache parler et faire plein de choses par exemple. Elle nous entraîne en tout cas rapidement dans ses aventures dans les méandres de cette cité aux faux airs de cité interdite. Tout est mystérieux et entraînant, donnant envie d'en découvrir plus sur ce qui se trame derrière cette fausse tranquillité.

L'autrice a imaginé un monde rempli de golems aux fonctions diverses et variées, dont la principale fonction, comme dans les lois robotiques d'Asimov, repose sur la sauvegarde de l'humanité. Shii étant la seule humaine du coin, forcément ils font tout pour la protéger et lui venir en aide. Mais ce serait un peu trop simpliste si cela s'arrêtait là. Il y a comme bien souvent un aspect retord dans cette loi qu'on va venir à découvrir au fil des rencontres et des aventures de notre jeune héroïne. C'est donc moins simple que prévu.

L'ambiance a des faux airs de titres connus, notamment de par l'architecture de cette ville, les tissus et aux motifs qui la recouvre elle et ses habitants. Nous sommes donc dans un titre qui dégage une aura réconfortante. L'histoire, elle, est également un peu cousu de fil blanc. Pour qui a déjà lu de la SF avec un personnage débarquant dans un monde inconnu, se trouver un protecteur, puis faire des rencontres troubles et partir à la recherche de ses origines n'a rien d'original. Pour autant, tout est bien fait ici et cela rend le récit entraînant et l'histoire immersive.

Les dessins d'Iwatobineko sont un peu irréguliers au début, avec des cases qui franchement détonnent par rapport aux autres, et des moments où cela manque un peu de décor en arrière-plan. Mais très vite cela s'améliore pour donner quelque chose de vraiment joli avec son air ethnique. J'ai beaucoup aimé la variété de design proposé pour les golems, ainsi que la poésie des lieux qui sont vraiment dépaysant. Cependant, je ne peux m'empêcher de penser à Nadia ou le secret de l'eau bleu quand j'y regarde de plus près, ce qui est une jolie référence vu que j'avais beaucoup aimé ce dessin animé à l'époque.

Lonely World est donc un nouveau titre du catalogue de Ki-Oon qui a su me séduire, non pas par l'originalité de son univers mais par le charme de son ambiance. Si vous êtes férus de mystères comme moi et que vous aimez les histoires dont les héros sont de jeunes enfants innocents, ce titre est fait pour vous. Si vous cherchez une SF post-apocalyptique plus sombre et adulte, je ne suis pas sûre que vous y trouverez ce que vous cherchez. A vous de voir ;)

Un univers peuplé de golems qui a quelque chose de rassurant

Des mystères

Une ville très ethnique qui invite à la découverte

Une belle variété de golems

Une jolie première incursion qui plonge progressivement dans l'univers

Un sentiment de déjà vu

Un déroulement classique

Un dessin inégal (mais qui s'améliore)

Autres critiques de Lonely World