Critique de Les frères Rubinstein #3

par juju le mar. 8 juin 2021 Staff

De mal en pis

On retrouve les frères Rubinstein réunis de nouveau au mariage de Bensoussan. Et c’est toujours aussi bien raconté. On sent que les personnalités de nos deux frères se creusent. D’un côté Moïse qui est beaucoup plus posé, beaucoup plus réfléchi et de l’autre, Salomon qui agit avant de réfléchir.

Encore une fois merveilleusement narrée, l’histoire avance et ne cesse de jouer avec le temps et nous permet de voir ce qu’on vécu séparément nos deux frères. D’un côté, on retrouve Moïse en 1933 dans le lycée Henri IV qui va faire la connaissance d'un drôle de camarade de classe. Le menant vers une conférence disons inattendue. On le retrouve également dans le camp de Sobibor, où il va devoir faire des choix très difficiles pour survivre. Et de l’autre côté on découvre Salomon, qui se voit confier une tâche pour le mariage, trouver un groupe de musique et il va se retrouver mêler à de sales affaires.

Luc Brunschwig nous livre encore un univers extrêmement recherché, ou la psychologie des personnages est ultra détaillé, ultra réfléchi. Où chaque personnage est très attachant. Comme je le disais, le scénario est vraiment plaisant, avec ses allers-retours dans le passé, le présent. C’est encore une fois merveilleusement dessiné. 70 pages de pur bonheur, 70 pages où l’on souhaite voir ses frères Rubinstein atteindre leur rêve et se sortir de cette galère. Et juste un souhait, voir le tome 4 paraître le plus rapidement possible. En attendant je continue de lire et relire les oeuvres de Luc Brunschwig. Et si c’est pas déjà fait, je vous conseille rapidement la série Urban, qui vient de connaître sa fin dans un dernier tome parfait.

Une série à la fois historique et familiale qui nous emmène petit à petit dans le génocide juif et où l'on voit comment deux frères tentent de s'en sortir.

Un scénario en aller-retour

Personnages attachants