Critique de Ao ashi #2

par MassLunar le mar. 8 juin 2021 Staff

Contre les U18

Ce second volume d'Ao Ashi  poursuit et clôture la redoutable sélection pour les aspirants en U-18.

Quels joueurs vont parvenir à se démarquer dans cette épreuve de la dernière chance, à savoir un match contre l'équipe actuel de U18 du Tokyo City Esperion. Un match qui se déroule pratiquement du début à la dernière page, un match qui nous régale avec l'apparition du premier adversaire de valeur face à notre frénétique Ashito.

En un seul volume, le mangaka Yûgo Kobayashi concentre bon nombre d'émotions dans cette dernière épreuve qui consiste surtout à tester le moral des aspirants. Il s'agit sans doute du match le plus important d'Ashito, celui qui lui permettra ( ou pas) de faire partie des U18. Avec une maîtrise du rythme incontestable, l'auteur dessine une véritable bataille qui commence tranquillement avant de céder la place au désespoir et à la colère. Le déroulement du match est juste palpitant. Ce serait presque logique pour un shonen porté sur le foot de miser une bonne partie de son action sur les matchs mais Kobayashi donne presque l'impression de transcender cette logique, cette mise en scène du football dans le manga... grâce à un style dynamique très étoffé. Les plans de caméras sont variés histoire de capter l'action dans les moindres degrès avec quelques plans aériens tactiques, des gros plans sur les émotions des personnages, sur les gestes et impacts fort du match. Mention spéciale à quelques plans marquant comme celle du corbeau qui accompagne Ashito vers la cage de l'adversaire. Le tout est accompagné bien évidemment d'effets de vitesse, de trames , d'effets d'ombres assortie avec un chara-design tout en souplesse qui accompagne l'action. Pour le premier "grand "match de la série, ce volume 2 comble nos attentes (même si on n'était pas forcément désespérés vu l'entrée en matière du premier volume). Le dessin possède aussi une certain force visuelle avec une petite mise en valeur des blessures. Le mangaka n'hésite pas à mettre une petite dose de coup dans ce match qui accroit la détermination des personnages et, plus spécialement, d'un Ashito, véritable héros exceptionnel de shonen.

Ce match permet aussi d'étoffer tout de même quelques personnages avec Otomo et Tachibana , milieu de terrain et attaquant qui tiennent un rôle essentiel sur le terrain et forment avec Ashito un remarquable trio. Le mental mise à l'épreuve durant ce match permet de distinguer ceux qui vont De même, le personnage de Hana Ichijo traité avec finesse apporte un peu de calme et de soutien  durant ce match de la dernière chance. Mais, bien sûr, cet ultime épreuve de sélection ne pouvait pas se conclure sans la présence d'un premier "antagoniste" digne de ce nom en la personne d'Akutsu, un personnage doucereux et brutal qui donne du fil à retordre à nos héros.

Tout les bons ingrédients sont réunis dans cet ultime épreuve de la sélection mené avec une énergie folle et un excellent sens de la dramaturgie. Mention spéciale aux flash du héros qui s'imagine abandonner et devoir l'annoncer à sa famille. Ces moments d'introspections se combinent parfaitement avec la dynamique du match et ne rompent jamais le fil du rythme. Elles apportent même une valeur ajouté à ce titre qui n'oublie pas de souligner, même au coeur de l'action pure, un rapport plus intimiste , plus personnel autour des relations entre les personnages comme c'est le cas pour Ashito, sa mère et son frère qui lui a donné toutes ses économies pour participer à cette sélection.

Ce second volume se concentre sur le premier grand match de la série... Et quel match ! Dynamisme, choix varié des plans afin de capter au mieux l'action, personnages charismatiques , une bonne dose de degrés émotionnel, Yûgo Kobayashi nous fait vivre cette épreuve avec une certaine maestria. Coup de cœur pour ce premier match qui sera sans doute l'un des plus marquant pour notre héros tout en confirmant les qualités de ce nouveau titre en lice pour la Coupe.

Sens du rythme, maîtrise des effets visuels, émotions bien retranscrites ...tout y est pour un match des plus agréable à suivre

Des personnages charismatiques avec un Ashito en grande forme face à un premier adversaire implacable.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (525)
Autres critiques de Ao ashi
Ao ashi T.18