Critique de Doggybags One-Shot #4

par ginevra le sam. 19 juin 2021 Staff

Un huis-clos surprenant dans la cabine d'un blindé.

Dans un futur plus ou moins proche, un président très conservateur a été élu aux USA. Vu la quantité de lois répressives qu'il a fait adopter, des états ont fait sécession et une nouvelle guerre civile est en cours. Un groupe de rebelle qui s'est aventuré en ville pour ravitaillement (?) est pris en tenaille entre deux escouades militaires. Les survivants se réfugient dans le musée du créationnisme (seule histoire de l'humanité admise) et cherchent à rejoindre un blindé de leur groupe… mais un obus fait écrouler les immeubles voisins sur le blindé en enfermant un groupe dedans. Ils vont tenter de survivre jusqu'à l'arrivée des secours…

La 1e partie d'exposition des faits passée, l'album se concentre sur un huis-clos étouffant dans un espace réduit. 4 hommes et 1 femme dont on va découvrir petit à petit le passé et ce qui les a conduit à se joindre au groupe de Chuck, leur maître à penser. Des caractères différents qui vont rapidement se heurter verbalement puis physiquement.

Les dessins de Prozeet n'ont pas le caractère "photographique" qui me déplait dans certains comics et les personnages bien caractérisés et expressifs m'ont intéressée. Le scénario de Mud est plutôt classique mais les révélations faites petit à petit donnent du corps au récit.

Un album pris en médiathèque que je n'aurais pas choisi pour ma bédéthèque mais qui intéressera à coup sûr les amateurs d'huis-clos angoissants.

Un huis-clos avec 5 personnages en attente de la mort ou de la délivrance situé dans un contexte nord-américain plutôt effrayant : une guerre civile entre états rebelles et administration fédérale. Un one-shot à la fois classique et nouveau à découvrir.

personnages bien caractérisés

contexte bien défini

dessins des personnages réussis et expressifs

ginevra Suivre ginevra Toutes ses critiques (2041)
Autres critiques de Doggybags One-Shot