Critique de Hitokiri, le châtiment

par Meristeme le mer. 2 mars 2011

Juste exceptionnel. Hitorkiri est adapté du roman "Hitokiri Izo" de Ryotaro Shiba, roman qu'Hiroshi Hirata adaptera à son tour en manga, publié en France sous le nom de "Tueurs!". C'est un chanbara crépusculaire, ces histoires ou de samouraïs prenant conscience de leur situation, et la refusent par la révolte. L'évolution du personnage principal est vraiment passionnante, bien qu'il y ait quelques relent de matérialisme dialectique par moment (chez Gosha c'est assez fréquent cela dit). Le casting est exceptionnel, non seulement parce qu'on y retrouve Shintaro Kastsu (Zatoichi, Baby Cart) et le grand Tatsuya Nakadai (Rivière noire, Le sabre du mal) mais aussi et surtout parce qu'il s'agit d'un des rares films ou le fameux écrivain Yukio Mishima est acteur, et a mon sens c'est dans ce film qu'il a son meilleur rôle et ce qui se donne à voir laisse pensé qu'il aurait pu faire un grande carrière d'acteur. Notons que la même année qu'Hitokiri, Gosha sort aussi Goyokin, aussi génial (sinon plus) que je vous recommande chaudement.

Meristeme Suivre Meristeme Toutes ses critiques (9)