Critique de Fantastic Four #353

par Le Doc le dim. 27 juin 2021 Staff

Comme le temps file !

Walt Simonson ne s'en est jamais caché : le Time Variance Authority (l'agence surveillant les différentes réalités du Multivers que l'on peut voir actuellement sur le petit écran dans la série Loki) est pour lui une satire à peine voilée du Marvel de l'époque...et ce n'est pas pour rien que l'agent Mobius est représenté avec le visage du scénariste et responsable éditorial Mark Gruenwald (qui nous a quittés trop tôt en 1996 à l'âge de 43 ans). Simonson a fait partie de ces auteurs qui n'ont pas vraiment apprécié la façon dont Marvel évoluait vers la fin des années 80 et au début des années 90, se plaignant notamment d'ingérences éditoriales lors de son cours run sur les Avengers.

L'amusant périple temporel (une constante de la prestation de Simonson), qui commence par une visite guidée du TVA (et sa bureaucratie très spéciale) par un Mobius tombé sous le charme de Sharon Ventura, peut alors être vu comme une "remise à zéro" par un Simonson qui range ses jouets de manière très divertissante. À bord d'un "train express cosmique", les F.F. voyagent littéralement jusqu'à un endroit du temps où la nouvelle équipe créative (Tom de Falco et Paul Ryan) pourra repartir tranquillement sur de nouvelles bases.

Cette situation est exprimée par la façon dont les Fantastiques quittent le train : ils se désapent, laissent leurs costumes derrière eux, se rendent compte qu'il ne s'est passé qu'une seule journée depuis leur départ...et même Ben retrouve son aspect classique (car il "faut croire qu'il plaît plus comme ça"). Ben et Johnny recommencent rapidement à se chamailler...et comme le dit Reed, "tout est rentré dans l'ordre" !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Fantastic Four