Critique de 5 mondes #4

par damss le dim. 27 juin 2021 Staff

L'éveil d'An Tzu !

Cet album va être beaucoup plus centré sur le dernier compagnon, An Tzu. Il va lui aussi à son tour embrasser pleinement sa quête initiatique et comprendre enfin ce qui lui arrive.

En parallèle les compagnons vont devoir allumer le 4ème phare mais c’est plus complexe que prévu vu qu’il n’est pas accessible. De plus, le simulacre contre-attaque et va essayer du mieux possible d’empêcher Oona d’aller au bout de sa mission. Enfin, on a affaire à un deuxième Jax et cela vient mettre un peu de piment dans l'histoire.

Puis, ce que j'apprécie dans cette série, c'est le second niveau de lecture. En effet, chaque album apporte une critique de notre société actuelle et ses dérives. Ici il est question sur ce monde des animateurs télé. L’importance qu’on peut leur donner et l’influence qu’ils peuvent avoir. Le poids de leurs mots, leur positionnement, tout cela est suivi aveuglément par les téléspectateurs. On ne cherche pas l’information à la source, on s’abreuve de ce que peuvent dire les journalistes dans une confiance aveugle sans savoir quelle est la part réelle d’objectivité…. Cela permet d'amener les lecteurs à prendre un peu de recul sur les choses et être mieux armés dans la vie.

Encore un bel album qui confirme la qualité de cette série. La lecture sur plusieurs niveaux est un vrai plus je trouve qui permet à toute la famille de prendre plaisir à suivre les aventures d’Oona.

Toute l’histoire se termine dans le prochain album, nous verrons si nos héros arriveront à sortir du piège du simulacre qui se referme doucement sur eux.

Différents niveaux de lecture

Quête initiatique d'AnTzu

Jax 2.0

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de 5 mondes