Critique de 5 mondes #5

par damss le mer. 14 juil. 2021 Staff

Une jolie conclusion à une série sensible à l'écologie et au devenirir de notre société

Clap de fin pour notre trio de héros qui aura parcouru l’ensemble des cinq planètes pour allumer les phares et permettre à ce micro-univers de survivre à sa fin programmée. La lutte contre le simulacre ira jusqu’au bout, ce dernier incarnant toutes les dérives de l’espèce humaine, ses vices comme les dégâts écologiques qu’ils ont créés pour assouvir leur soif de pouvoir, richesse ou confort.

Ce cinquième album reste dans la lignée des quatre premiers, des épreuves et des obstacles qu’Oona et son équipe parviendront à surmonter ou à contourner. La menace du simulacre est omniprésente, avec An Tzu piégé ne sachant quel chemin prendre entre ses amis et son héritage.

Chaque phare avait une histoire, permettant dans un second niveau de lecture de débattre autour d’une cause écologique, politique ou sociétale. Il s’agit dans ce cas-là de la surpêche qui a entraîné la disparition d’un grand nombre de poissons et l’adaptation de la planète pour limiter le désastre. Une approche intéressante qui j’espère fera écho aux jeunes comme aux moins jeunes lecteurs. Les auteurs, avec une histoire d’aventure extraordinaire, ont tenté tout au long des cinq albums de sensibiliser les lecteurs à des questions actuelles sur le devenir de notre société et de notre planète. Une très jolie manière d’alerter et d’éveiller le regard et l’esprit critique, de prendre du recul.

J’ai passé un excellent moment sur les cinq mondes. J’ai voyagé, découvrant un univers riche et entraînant. J’ai suivi avec beaucoup d’entrain les mésaventures de notre trio et les ai accompagnés tout au long de leur aventure. La conclusion est dans la lignée de la série, une fin évidemment belle et sans grande surprise sur le fond mais la forme offre tout de même un peu d’originalité.

Bravo aux auteurs, je suivrai avec attention leur prochain projet.

Une jolie conclusion d'une série en 5 albums seulement

Une série qui traite des dérives de notre planète et notre société en second plan

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)
Autres critiques de 5 mondes