Critique de Fire force #19

par Sachiko-chi le jeu. 1 juil. 2021 Staff

Le dénouement des combats en sous-sol en approche !

Ce nouveau tome de Fire Force, je l’attendais avec pas mal d’impatience je dois avouer. Le tome précédent avait été une vraie claque, et avec de réelles surprises ! Des personnages qui meurent, dont certains avaient pas mal d’importance, d’autres qui sont blessés comme il se doit, et certains de nos personnages se sont révélés plus féroces qu’ils ne le laissaient paraître !

Avec ce tome, on reprend là où nous avait laissé le mangaka, mais je ne pourrai trop en dire tant c’est riche en actions, en rebondissements, en combats. Le tome est dynamique, et on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer, les pages défilent sans que l’on s’en rende compte.
Donc nos pompiers préférés sont toujours dans ses sous-sols, entourés de torches humaines pour certains, et pour d’autres de combattants un peu plus féroces. Le tome ne se prête pas du tout à l’humour, mais on ne peut s’empêcher de sourire face à la nonchalance du commandant Hinawa quand il doit régler ses comptes avec le grand frère de Maki, alors que ce n’est pas le moment. Ces derniers vont devoir d’ailleurs s’allier pour vaincre l’ennemi, bien malgré eux je pense.
Mais on ne peut pas non plus s’empêcher de sourire face au duo Arthur/Shinra, si ce dernier est mature comme héros et plutôt posé, Arthur est complètement décalé et vient alléger l’ambiance du titre qui était vraiment devenue plus sombre avec le tome précédent. C’est un personnage fidèle à lui-même, et sans même le vouloir il nous fait rire. Mais il sait aussi se battre quand la situation l’exige et il nous en fait preuve dans ce tome, quand il s’allie à Shinra pour battre le Giovanni. Celui-ci a bien changé depuis leur dernière rencontre et se présente sous son meilleur jour, ce qui nous donne un combat qui nous tient en haleine, dynamique mais aussi plein de révélations sur Sho notamment !

Et dans ce tome, pour maintenir le suspens, le mangaka n’hésite pas à couper ses combats en plusieurs parties pour que chaque groupe soit mis en avant, et que le plein potentiel de leur combat soit utilisé. Et c’est ce qui va se passer pour le personnage de Tamaki, qui va avoir droit elle aussi à son moment de gloire, si l’on peut dire. Elle va en effet devoir affronter les ennemis pour se protéger mais aussi pour protéger ses amis, ses collègues. Mais c’est aussi elle qui est au cœur du fan service… Bien que le titre soit plus sombre, le mangaka n’en oublie pas le fan service, réduit, mais toujours présent et pas forcément utile au récit. Au début, c'était drôle et cocasse, mais plus les tomes avancent et moins je trouve ça drôle...
En revanche ce qui est utile à l’histoire c’est la découverte d’une partie précise du passé du commandant de la 7ème division Konro, et qui vient aussi enrichir l’univers de Fire Force, qui est pour moi déjà assez complexe, mais d’autres petites détails se greffent à l’histoire. Ils sont intéressants et amène un plus au récit.

Les pompiers vont-ils réussi à déjouer les plans des disciples du Grand Prédicateur ? Vont-ils pouvoir s’en sortir ? Je vous laisse découvrir ça dans ce dix-neuvième tome !

Un nouveau tome qui m'a beaucoup plu, et qui est totalement dans la lignée du précédent. Le titre se fait de plus en plus sombre, violent et meurtrier et fait disparaître toute trace d'humour. Quelques scènes nous font sourire, mais on repart rapidement dans l'ambiance pesante du titre. Le tome est dynamique et les pages tournent toutes seules !

Les dessins me plaisent toujours autant

Bonne dynamique dans le récit

Rebondissements, et surprises

Récit plus sombre et complexe

Quelques scènes humoristiques pour alléger l'ambiance

Du développement pour Konro

Le fan service qui est plutôt pesant...

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Fire force