Critique de Nos vies au lycée (Bousquet & Rubini) #1

par ginevra le sam. 3 juil. 2021 Staff

Que c'est dur d'être ado

C'est le 1e tome de la série tournant autour des élèves de la 4eD imaginée par Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini. Alex est sous le charme de Layla, nouvelle arrivée au collège. Est-ce une amitié très forte ou de l'amour entre filles? Alex est-elle plus attirée par les filles que par les garçons?

Les autrices évoquent tout en douceur les troubles de l'adolescence : qui suis-je, où vais-je, qui aimerai-je? Alex est sous le charme de Layla avec qui elle partage l'amour du théâtre. Mais elle l'aime sans doute un peu trop à un âge où l'on ne sait pas toujours où vont nos préférences : vers les gens de notre sexe ou de l'autre? Le livre se termine sur la fuite de Layla qui, elle, se connait déjà sans que l'on sache comment Alex va évoluer.

Les dessins sont sympathiques et abordables pour tous les âges. Mais le sujet intéressera plus les ados et leurs parents que les plus jeunes. Mais cette série est importante parce qu'elle évoque de façon directe les questionnements des ados. Elle devrait être dans tous les CDI de collèges et lycées et dans les rayons "adolescent" des médiathèques.

1e tome d'une série qui évoque les troubles des ados et qui mérite sa place dans tous les CDI de collèges et lycées. À découvrir sans attendre.

histoire réaliste

personnages attachants

dessins sympathiques

Autres critiques de Nos vies au lycée (Bousquet & Rubini)