Critique de Nos vies au lycée (Bousquet & Rubini) #4

par ginevra le sam. 3 juil. 2021 Staff

Quand la vie est trop difficile à vivre...

Marie est une adolescente ronde qui a l'impression d'être invisible autant au sein de sa famille que dans sa classe. Mais elle aime Soan, le beau gosse de la classe. Comment pourrait-elle visible à ses yeux? Peut-être par sa participation en tant que costumière à la pièce montée par la prof de français?

Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini ont clos avec ce tome les histoires commencées avec Rouge Tagada et tournant autour de la même classe de 4e. Mais elles ont choisi de conclure de façon dramatique avec le triste destin de Marie. J'ai compati aux problèmes de cette adolescente sans doute en relation avec mon propre passé de collégienne d'abord et de mère d'ados ensuite. J'ai détesté cette prof de sport qui enfonce Marie au contraire de la prof de techno qui la valorise. J'ai plaint ces parents aveugles qui n'auront que leurs yeux pour pleurer à la fin de l'histoire. La fin est inéluctable puisque Marie est tellement convaincue d'être invisible aux yeux de tous et, donc, qu'elle ne manquera à personne.

C'est l'un des albums les plus forts que j'ai eu l'occasion de lire sur le suicide des adolescents. Les 4 livres autour de la même classe devraient être dans tous les CDI de collèges et lycées et dans les rayons "adolescent" des médiathèques.

Émouvant et réaliste, cet album raconte l'enchaînement de faits qui va pousser la jeune héroïne au suicide. À découvrir très vite.

histoire réaliste

personnages attachants

dessins sympathiques

Autres critiques de Nos vies au lycée (Bousquet & Rubini)