Critique de Eat and love yourself

par ginevra le sam. 3 juil. 2021 Staff

Quand manger devient une maladie!

Mindy est une fille ronde et, surtout, elle souffre de troubles alimentaires. Elle ne s'aime pas alors que son entourage amical n'est pas méchant avec elle et que des garçons aimeraient bien qu'elle s'intéresse un peu à eux. Grâce à un chocolat "magique", elle revit des moments de son passé où l'on découvre les dissensions avec son père. De souvenir en souvenir, Mindy va-t-elle enfin s'apprécier elle-même.

J'ai bien aimé les dessins de Sweeney Boo qui sont gais, joyeux et agréablement colorés, mais le sujet est un peu convenu. Il y a beaucoup (trop?) de livres qui sortent actuellement et qui évoquent les problèmes des jeunes filles ou femmes qui se trouvent trop grosses alors qu'elles sont juste rondes. La dictature des médias avec le côté jeune, beau et mince fait des ravages chez les adolescentes et les jeunes femmes. L'héroïne se bloque alors que de jeunes hommes lui disent qu'ils la trouvent belle.

J'ignorais le terme dysmorphophobie qui est le terme médical (ou psychiatrique?) pour désigner les gens qui souffrent d'un rejet de leurs physiques et qui ne s'aiment pas. En même temps, le harcèlement permanent que subissent ceux qui ont une particularité visible : trop gros, rouquins, handicapés… n'aide pas à avoir une bonne estime de soi!

Personnellement, je suis plus comme Shaé, l'amie de Mindy, je ne pense pas que ce chocolat me renvoyant dans le passé me tenterait… Mais certains lecteurs ou certaines lectrices seraient peut-être tenté.e.s!

Un album agréable qui permet de passer un bon moment, mais qui effleure juste le sujet des troubles alimentaires.

De beaux dessins, mais le sujet des troubles alimentaires et du fait de ne pas s'aimer est traité un peu trop légèrement.

beaux dessins

sujet abordé un peu légèrement

Autres critiques de Eat and love yourself