Critique de Comme un murmure

par ginevra le dim. 4 juil. 2021 Staff

La maltraitance montrée sans scènes choquantes

Au Danemark, de nos jours, des collégiennes décident de jouer en récréation au "jeu des murmures" que nous appelons ici le "téléphone arabe". Une fille dit tout bas une phrase à sa voisine et de fille en fille le message original arrive souvent très déformé. Mais ce jour-là Anna a dit à Véra : "ma mère me frappe". Confidence difficile à recevoir et encore plus à transmettre surtout quand on a des doutes sur la réalité du message.

Voici un album qui parle des violences familiales tout en douceur sans jamais montrer de scènes choquantes. Il n'en est que plus fort. Anna est un peu une ombre dans le récit puisque c'est son amie Véra qui est au centre, elle qui porte le lourd secret sans savoir quoi en faire. Sofie Louise Dam a superbement illustré le scénario de Morten Dürr avec des jeunes filles sympathiques aux expressions bien rendues. L'histoire est hélas universelle et peut être facilement transposée dans n'importe quel endroit du monde.

Cela m'a rappelé des enfants tristes que j'ai croisé tout au long de ma vie sans que je pense à ce genre de problèmes, quand j'étais enfant, et, adulte, en ne sachant pas quoi faire. J'aurais aimé quand j'y ai été confrontée avoir un guide comme les dernières pages du livre qui expliquent comme agir dans divers pays francophones.

Un livre abordable sur un sujet grave qui peut être partagé en famille très tôt avec des enfants pour les sensibiliser sur comment il faut réagir.

Un album aux dessins doux en contraste avec le sujet grave des maltraitances familiales. Un duo d'auteurs danois qui mérite d'être découvert par le plus grand nombre. Un livre qui a sa place dans un maximum de CDI et qui devrait être abordé en cours par des professeurs.

sujet grave traité de façon habile

pas de pathos

dessins sympathiques