Critique de #Cooking Karine #1

par MassLunar le mar. 6 juil. 2021 Staff

Un shojo cook 'n' watch dans l'air du temps

Premier manga publié en France de l'autrice Mikayo NAKAE, nouveau shojo de chez Nobi Nobi qui privilégie un jeune lectorat. Leurs titres incarnent un bon tremplin dans l'univers manga pour les jeunes lectrices et jeunes lecteurs de moins de 10 ans.

#Cooking Karine se glisse aisément dans la catégorie de ces premiers shojo à lire avec un univers pétillant, quelques premiers émois amoureux et surtout une héroine ultra-dynamique résolue à accomplir son rêve. C'est mignon, c'est naïf. Pour un lectorat aguerri du genre, #Cooking Karine est  une petit titre à dévorer  mais sans goût de reviens-y.  On y  retrouve certains clichés prépondérants au genre comme le bad boy ténébreux mais qui a bon fond , un style de dessin classico-shojo avec les yeux pétillants, des personnages bienveillants, une intrigue qui exploite un petit peu de romance même si cette dernière n''est pas le thème principal du manga... Là ou #Cooking Karine peut convaincre, et plus spécialement un jeune lectorat, c'est par son rapport à la cuisine et aux vidéos. Rajouter du glucose sur un manga déjà bien glucose , ca ne peut qu'adoucir ! De plus , le fait de voir une collégienne poster des vidéos d'elle en train de cuisiner afin de réaliser son rêver renvoie inévitablement à youtube.

Ce manga peut donc parler aisément aux nouvelles générations qui sont pratiquement nées avec les vidéos internet. Un fort rapport à la vidéo donne vraiment un écho assez moderne à ce petit shojo qui, somme toute, reste modeste. L'intrigue est plus ou moins prévisible mais la mangaka multiplie adroitement les péripéties autour de son héroïne qui doit adapter et créer des recettes pour diverses situations du quotidien comme des gâteaux dans un rapport amoureux ( c'est méga-sensuel formulé comme ça) ou pour redonner confiance à un  "you" newtuber déchu tout en tentant de réaliser son rêve avec un petit côté challenge autour du nombre d'abonnés à réunir par exemple.

Ce premier tome de #Cooking Karine est donc plutôt bien rythmé entre challenge et bienveillance omniprésente. On ne s'ennuie pas et la série est courte avec trois tomes seulement. Nous pouvons donc nous attendre à une petite série shojo qui ne sera pas ambitieuse pour les lecteurs et lectrices aguerries du genre mais qui peut séduire aisément un jeune lectorat.

#Cooking Karine volume 1 n'annonce pas un shojo original mais il n'en reste pas moins efficace dans son approche qui mêle vidéo "new"tube et recettes de cuisines, un côté très contemporain qui peut séduire facilement un jeune lectorat pour leur faire découvrir le genre.

Le petit côté "youtube"

Riche en bonnes émotions et bienveillances

Le dessin de Mikayo Nakae très à l'aise dans le genre

Une bonne fluidité entre l'intrigue, les notes de la mangaka et les quelques petites recettes dépeintes dans le livre

Des figures incontournables du genre qui ne convaincront pas les lecteurs aguerries.

Un petit peu plus de challenge culinaire aurait été sympathique mais nous ne somme pas dans un manga de cuisine façon Food Wars.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (530)
Autres critiques de #Cooking Karine
  • tomhowden
    Membre

Premier manga publié en France de l'autrice Mikayo NAKAE, nouveau shojo de chez Nobi Nobi qui privilégie un jeune lectorat. https://wikiguide.tips/