Critique de #Cooking Karine #3

par Tampopo24 le sam. 17 juil. 2021 Staff

Être enfant star

Avec un ton toujours dynamique et positif, Mikayo Nakae nous achemine à toute vitesse vers la conclusion de cette charmante aventure culinaire.

Un ultime chapitre pour découvrir de nouveaux rivaux pour Karine et notamment le rival ultime qui est bien loin de celui qu'on imaginait. L'histoire fut drôle et amusante de bout en bout avec une autrice qui utilise à bon escient tous les codes du genre pour servir une aventure pleine de bons sentiments aux plus jeunes. Elle donne vraiment envie de se mettre à cuisiner pour s'amuser et faire plaisir à ceux qu'on aime.

Le titre est cependant à réserver aux plus jeunes ou à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant. En effet, l'autrice précipite un peu ses développements dans cet ultime volume, ce qui était le cas mais un peu moins dans les tomes précédents. Ici, Karine affronte d'abord un quatuor de potes, sorte de boys band version cuisine. Ceux-ci sont juste là pour servir de révélateur au grand secret que cache Shin et que personnellement je ne soupçonnais pas un seul instant. La suite du tome tourne autour de cette révélation, de sa relation à Karine, au concours et à la cuisine. Il n'y a aucun temps mort là-dedans et les péripéties s'enchaînent tout comme les bons petits plats de Karine, toujours aussi originaux.

C'est frais et léger derrière les questionnements sur le phénomène des enfants stars et la place, le rôle que tiennent leurs parents là-dedans. L'autrice lance un petit appel à faire attention à ne pas aller trop loin de la part des adultes, sous peine de vraiment fragiliser leurs enfants. J'ai apprécié. Cependant, c'est vraiment la touche de fraicheur que je retiendrai de ce titre. L'autrice se sera amuser à martyriser et faire tourner en bourrique ce pauvre Shin de bout en bout, aussi bien pendant les tournages, qu'en dehors, et jusque sous la jaquette avec des petites scènes savoureux, pleines d'humour.

#Cooking Karine fut donc un titre charmant, plein de joie de vivre, pour apprendre à vivre de sa passion mais sans oublier les autres. L'héroïne a une joie de vivre communication et le titre fut ainsi positif du début à la fin malgré que furent abordées également discrètement des questions de fond plus lourdes autour du deuil, de la passion, de la notoriété et des réseaux sociaux. C'est une lecture que je recommande chaleureusement aux plus jeunes.

Un joli titre pour les plus jeunes

Un ton positif et dynamique

Humour et bons sentiments

Une héroïne qui communique sa passion

Le secret de Shin

Des avertissements judicieux sur la mise en avant des enfants et de leurs talents

Une narration un peu trop rapide

Des rebondissements rocambolesques

Pas mal de clichés