Critique de Les dessous de Saint-Saturnin #1

par ginevra le mer. 7 juil. 2021 Staff

Un cafetier rigolard et une banquière retorse

1e tome de la série Les dessous de Saint-Saturnin, cet album raconte comment le café du village d'abord connu comme "Café de la Fontaine" est devenu "Le bistrot d'Émile" avant de devenir une banque. Émile avait été l'ami de tout le village avec son rire énorme, son accueil sympathique. Son départ avait été une catastrophe pour beaucoup, mais surtout pour Annie, la coiffeuse, qui allait tout faire pour qu'il revienne.

Bruno Heitz commence une série d'humour bon enfant avec cette histoire de café devenu banque. Il raconte les villageois naïfs et plutôt gentils de Saint-Saturnin au point de se laisser convaincre de quitter la Poste pour le Crédit Abricole en suivant les "conseils" de la conseillère de la banque. Une vie de village des années 1950/1960, quoi!

Les dessins sont gentiment caricaturaux et le N&B permet de rester neutre. Les personnages sont expressifs et bien typés. Le scénario offre un retournement de situation inattendu au dernier chapitre… comme quoi, il faut se méfier des gens trop gentils!

À noter que ce Saint-Saturnin est situé dans le Sud-Est de la France puisque les panneaux routiers signalent Aigues-Mortes ou La Grande Motte.

Un début de série réussi. J'attends les aventures de la coiffeuse qui devrait venir bientôt.

Un début de série réussi avec des personnages d'un village suffisamment peuplé pour que bien d'autres aventures y arrivent. À suivre en espérant que l'humour de Bruno Heitz restera à ce même niveau entre caricature et gentillesse.

humour gentil

dessins adaptés