Critique de Let's be together #1

par Tampopo24 le jeu. 8 juil. 2021 Staff

D'amis à amants

Tomo Kurahashi est une autrice plutôt prolifique chez nous si j'en juge sa bibliographie (lien). Cependant, c'est la première fois que je la lis avec Let's be together, une romance lycéenne en deux tomes entre deux amis d'enfance. J'ai trouvé le principe de raconter le passé des héros de l'un de ses autres oneshots, Let's be a family, assez intéressant pour me laisser tenter et j'ai bien fait car ce fut un très beau moment.

Let's be together est donc la préquelle de Let's be a family paru en 2018 chez Taifu déjà. Les héros, Chiaki et Kazuma, y sortaient ensemble depuis huit ans, mais un jour Tomoe, leur amie d’enfance, débarqua chez eux avec son bébé pour le leur confier. Du jour au lendemain, ils devinrent donc papas et virent leur vie changer du tout au tout !

Dans Let's be together, on revient à l'époque du collège et du lycée. Kazuma, Chiaki et Tomoe sont encore jeune. Inséparables depuis l'enfance, chacun vit cependant ses amourettes de son côté désormais, jusqu'à ce qu'un soir, Kazuma ne s'aperçoive de l'attirance qu'il éprouve pour Chiaki. L'amitié fusionnelle qui les réunit évolue alors en un autre type de relation sous le regard tendre de leur amie Tomoe.

Friande d'histoires d'amis d'enfance, j'ai beaucoup aimé les débuts de cette bluette lycéenne. J'ai trouvé la relation entre les trois héros vraiment chouette avec cette double dynamique à 3 et à 2. L'autrice nous raconte avec tendresse et douceur comment une amitié peut évoluer vers plus avec toutes les anicroches qu'il peut y avoir.

On se retrouve avec un récit centré sur la découverte des sentiments et des désirs à l'adolescence, Chiaki et Kazuma faisant d'abord dans un premier temps des expériences sexuelles. Les sentiments ne viennent qu'ensuite et viennent poser des mots sur ce qu'il se passe entre eux. J'ai trouvé ça assez crédible ma foi, puisque c'est souvent à ces âges-là qu'on teste des choses sans trop savoir où ça nous porte. Alors bien sûr au début, le côté uniquement sexuel entre eux qui sortait un peu de nulle part m'a surprise. J'avais l'impression que ça gâchait leur belle amitié, mais finalement l'autrice a trouvé un bel équilibre entre les deux et a bien fait évoluer la chose.

On assiste à toute la maladresse qu'occasionne la découverte de sentiments pour un ami proche : comment le lui transmette ou lui cacher, comment gérer la jalousie de ses autres relations, comment faire évoluer les choses et différencier cette nouvelle relation de la précédente. Ce sont des questions que bien des adolescents se posent et qui ont leur place ici.

Pour mettre cela en scène, l'autrice a vraiment choisi deux beaux personnages qui, s'ils ne réinventent pas le genre, ont su me toucher. J'ai aimé le côté solaire de Kazuma et la noirceur qu'il cache à l'image de sa blessure dont il ne parle pas à sa mère. C'est un gentil feu follet. J'ai aimé la grande douceur mais aussi la détermination de Chiaki qui va prendre tous les risques. Ensemble, ils forment un très joli duo équilibré qui se moque du quand-dira-t-on. Leur amie Tomoe est un peu effacée par l'autrice mais joue le beau rôle de la confidente et j'ai aimé qu'elle ne soit pas un ressort dramatique comme parfois, mais plutôt une aide pour eux.

Les dessins de Tomo Kurahashi m'ont séduite dès la couverture avec la grande douceur qu'on y perçoit. Elle fait un travail très intéressant sur les regards et les échanges qu'ils permettent entre les personnages. Son trait est fin et expressif. Elle retranscrit bien aussi l'évolution des corps des héros qui grandissent au fil des chapitres. Je regrette juste ces trop nombreux traits de gêne des personnages à de trop nombreuses reprises.

Let's be together a donc été une très jolie lecture pour moi, le récit d'une belle romance en devenir entre deux amis d'enfance. Cela m'a donné très envie de les retrouver à la fois dans le second tome à paraître mais aussi dans le premier oneshot qu'elle leur a consacré Let's be a family car la douceur dont l'autrice fait preuve envers ses personnages m'a vraiment touchée.

La douceur de la couverture

Le plaisir de découvrir les prémices d'un couple qu'on connait déjà

Des premiers pas maladroits mais touchants

La tendre retranscription du basculement de l'amitié vers de l'amour

Un joli trio d'amis avec la fille dans le rôle de la confidente

Des scènes de sexe un peu trop nombreuses et une première scène amenée maladroitement

Autres critiques de Let's be together