Critique de Million Dollar Baby

par TDH75 le jeu. 8 juil. 2021

Un des rares films sur les boxeuses !

« Million dollar baby » m’a tout compte fait légèrement déçu.

Malgré la qualité des acteurs, la première partie, trop classique et manquant un peu de rythme a un fort goût de déjà vu avec ces histoires de fraternité et d’humanité dans la souffrance des combats de boxe.

La seconde partie plus émotionnelle touche fatalement plus juste.

Bien entendu Hilary Swank est formidable et mérite largement son oscar, car étant non seulement capable d’incarner la gestuelle et la rudesse d’une femme boxeuse mais également d’émouvoir en tant qu’infirme lors de son hospitalisation.

A travers le destin tragique de cette jeune boxeuse qui finit par périr mais tout en ayant vécu sa vie et forcé le sort en apparence contraire, Eastwood aborde un intéressante réflexion sur le sens de la vie terrestre.

Maggie meurt prématurément mais elle peut au moins être fier d’elle et d’avoir fait quelque chose de sa vie au départ sans avenir.

Par l’intermédiaire d’un prêtre obtus, Eastwood égratigne également la religion qui ne lui est de quasiment d’aucun secours.

Pour moi « Million dollar baby » est un donc bon film intimiste au style un peu trop académique à mon goût et d’une force moins poignante que « Gran Torino » qui traite plus étroitement encore des thèmes chers à l’acteur-réalisateur au crépuscule de sa vie.

Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/07/million-dollar-baby-clint-eastwood.html

histoire forte, féminisme

démarrage lent, académisme

TDH75 Suivre TDH75 Toutes ses critiques (139)
Autres critiques de Million Dollar Baby