Critique de The Killer Inside #6

par Tampopo24 le dim. 11 juil. 2021 Staff

A l'origine d'un psychopathe

Je suis toujours aussi surprise par la qualité qu'a gagné la série depuis ses débuts. Elle est vraiment devenu un excellent thriller racé et tendu où histoires familiales, meurtres en série et mafia se mélangent à merveille !

Dans ce nouveau tome plus classique que le précédent, nous assistons à toute l'enquête menée par Eiji et son double depuis leur enfance et c'est fascinant. Coincé en prison et suspecté d'un crime qu'il n'a pas commis, c'est l'occasion pour lui de se livrer à la seule qui a compris de quel bois il était fait.

Le récit sous forme de flashback est extrêmement classique mais n'enlève rien à la fascination qu'on ressent à l'écoutant, car nous sommes face à la figure du psychopathe qui nait et grandit sous nos yeux suite à un événement extrêmement traumatisant. J'aime beaucoup la caractérisation dont l'auteur fait preuve avec lui. On découvre quelqu'un de totalement banal qui a vrillé de manière folle suite à l'accusation de son père et de ce qu'il a vécu. Le suivre ensuite dans tous les plans qu'il met en oeuvre pour récolter des infos, mener l'enquête, mais aussi se couvrir est fascinant et donne froid dans le dos en même temps.

L'enquête, elle, racontée de cette façon est rondement menée et nous permet de recouper pas mal d'éléments que nous avions déjà à disposition depuis plusieurs tomes. Contrairement au début, l'auteur gère mieux l'aspect sombre et glauque de son histoire. Il n'est plus dans l'outrance mais plutôt dans l'utilisation d'un cadre bien connu : la mafia, la prostitution, la protection de l'enfance, la jeune délinquance, etc. C'est extrêmement classique mais bien raconté, donc prenant.

Cependant tout ce récit presque tranquille nous amène à un procès et une médiatisation qui ne sont qu'une nouvelle marche dans la quête du héros, ce que les dernières pages confirmes froidement mais magistralement, avec un vrai sentiment de frustration quant à l'attente de la suite.

The Killer Inside est donc vraiment un thriller bien écrit et bien mené qui offre une enquête passionnante remontant à loin mais également un héros au double caractère fouillé et fascinant. C'est classique mais excellent à lire !

Une narration tendue

Des codes classiques très bien employés

Un héros fascinant

Une enquête passionnante à suivre aussi bien dans le présent que dans le passé

Un thriller efficace et une fin happante

Peu de surprise

Un tome plus lent, plus intérieur que les précédents

Autres critiques de The Killer Inside