Critique de The Killer Inside #10

par Tampopo24 le dim. 8 janv. 2023 Staff

Café sanglant autour d'une table

Dans le domaine du thriller, il n'y a parfois pas besoin de grand-chose pour faire d'une histoire une histoire addictive. Il suffit d'un scénario efficace, de personnages auxquels on s'est attaché et alors même un déroulement classique passe. C'est le cas avec The Killer Inside.

Quand l'histoire a démarré, pourtant, l'auteur avait tendance à vouloir être un peu trop m'as-tu-vu. Mais au fil des tomes, il a su rectifier la trajectoire et proposer une histoire bien plus fine et complexe que juste de la prostitution avec une touche de yakuza. C'est plutôt une riche histoire de famille au sens large qu'il nous sert ici et ça nous détraque d'autant plus.

Tome des révélations à nouveau, on se pose autour d'une table avec Eiji et on écoute tout ce qu'il a compris sur celui qui est le vrai LL. C'est glaçant. Eiji nous retrace et comble toutes les zones d'ombre du parcours de ce psychopathe. Cela n'a rien de révolutionnaire mais quand on saisit l'ampleur de la chose, quand on fait le lien avec tout ce qu'on a suivi jusqu'à présent, on est saisi. En plus, l'histoire sonne vraie. Elle rappelle bien des affaires de serial killer qui ont existé et qui, pour certaines, ont été adaptées en feuilleton télé depuis. C'est terrifiant.

La mise en scène très sombre des auteurs où toute la noirceur du criminel transpire de chacun de ses pores est saisissante. Elle est angoissante, stressante. On ressent très bien la pression d'Eiji qui se retrouve seul face à ce psychopathe. On ressent aussi à merveille, derrière le portrait très froid de celui-ci, son total manque d'empathie et ce qui a fait de lui le criminel qu'il est. Shota Ito a ainsi un joli sens du cadrage avec ses plongées et contre-plongées sur les visages des deux protagonistes de cet échange limite claustrophobique. On est nous aussi scotchés à notre siège et happés par ce qui se joue, comme prisonnier de cet échange.

Et pourtant dans le fond, il n'y a rien de novateur. Juste un homme dont les pathologies l'ont poussé à devenir un criminel, quelqu'un qui a tiré parti des faiblesses des gens sur son chemin pour soit se couvrir, soir commettre des crimes atroces pour ce sentir en vie. Ce sont des choses qu'on a déjà vu. Mais c'est peut-être justement à cause de cette familiarité que ça nous choque d'autant plus et nous fait craindre que cela pourrait se produire, pourrait nous arriver. Le décor japonais, ici, pourrait être transposé ailleurs. Il y a quelque chose d'universel dans le schéma du tueur et les lieux et personnes croisées. C'est ce qui fait de cette histoire, une histoire crédible et prenante à lire.

Avec un avant-dernier tome classique mais terriblement efficace, les auteurs nous scotchent à notre fauteuil tout comme les héros dont la discussion ici nous happe autant qu'elle nous saisit et nous effraie. Décidément le récit des parcours criminels des psychopathes ont toujours quelque chose de particulier et sous le pinceau de Shota Ito c'est encore plus effrayant et angoissant. On ne peut qu'être impatient de voir le dénouement même si le plus gros s'est joué ici !

Un thriller efficace de bout en bout

LE tome des révélations

Une mise en scène simple mais impactante

Des dessins qui font saisir toute l'angoisse du moment

Des crimes atroces et malheureusement crédibles

Une écriture universelle

Autres critiques de The Killer Inside