Critique de Ride Your Wave

par Auray le mar. 13 juil. 2021 Staff

La vie n'est pas une planche de surf tranquille

Ride your wave est un film d'animation réalisé par Masaaki Yuasa. Autant vous le dire tout de suite, je ne connais pas du tout, donc si les copains ont des souvenirs de ce réalisateur, je les laisserais volontiers raconter. Pour ma part, je suis ravi de sortir un peu la tête de mes livres pour vous concocter cette chronique un peu à part pour une fois.

Ce film est un lointain cousin de Ponyo sur la falaise d'Hayao Miyazaki. Effectivement, la mer est un des éléments centraux de cette histoire, il pourrait même être considéré comme un personnage à part entier. Pourtant, c'est bien Hinako, qui lui vole la vedette, cette héroïne à la planche de surf !

Dès les premières minutes, c'est sur elle que plonge le plus fréquemment la caméra. J'aime le son dans la cuisine, les images de cette fameuse omelette au riz. Je suis sûr que vous aurez vous aussi envie d'essayer cette recette après votre séance au cinéma. Les nuages se reflétant dans l'eau nous rappellent le rêve sur le moment, et bientôt, la fantasmagorie.

C'est le genre d'histoire où l'on ne peut pas tout dire de peur que cela gâche tout. Fermer les yeux et les oreilles avant votre séance, et surtout les écrans avec ses réseaux sociaux. Ce serait dommage de gâcher un futur bon moment, d'autant plus que les salles obscures nous ont manqué.

Sinon, une fameuse chanson va vous rester dans la tête pendant un moment... le rire et les larmes aussi ! Retenez-vous d'aller aux toilettes, car les liens sont forts nombreux et ils vont tous ressurgir à un moment ou un autre.

Notre jeune amie va-t-elle enfin pouvoir rencontrer le bonheur ? Ou ce sera comme au début, où elle a eu beaucoup de malchance, en se faisant tremper par deux fois malencontreusement ? Il faut noter que certain personnage, comme la sœur de Minato, prenne toute leur saveur à la fin de votre vision. Laissez-lui une chance ! Aussi, le travail des pompiers ou des sauveteurs des mers est mis en valeur. Ce film ayant pour thématique la vie est comme un bon café, il fait monter la mousse petit à petit sur toute la hauteur de la tasse, permet de prendre alors du volume, jusqu'à déborder.... dans de vives émotions bien réelles tant cela peut résonner en nous et notre propre histoire.

« Un échec, ça se corrige. »

Le design à la Ai Yazawa (Nana)

La musique, le son, les images du film d'animation

Un final qui vaut sa place de ciné

Une histoire d'amour mature

La frangine que l'on aime au fur et à mesure du temps

L'imagination remplie de poésie

On a envie d'aller à la mer et de se faire un sandwich à l'omelette

Le travail des pompiers et des sauveteurs des mers est mis en relief

On va pleurer, c'est sûr ! Mais, ça fait du bien parfois, non?

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Ride Your Wave
Ride Your Wave