Critique de Sara

par ginevra le mer. 14 juil. 2021 Staff

Inspiré de faits réels survenus sur le front de Russie pendant l'hiver 1942

Quand 2 auteurs anglo-saxons racontent l'histoire d'un groupe de tireuses d'élite russes pendant le siège de Leningrad pendant l'hiver 1942, cela donne un album âpre et fort.

Si je connaissais déjà Garth Ennis (qui était pour moi un gage de qualité), je ne me rappelle pas avoir déjà lu des œuvres dessinées par Steve Epting. Cette aventure de guerre m'a fait découvrir une partie de la 2e guerre mondiale que je ne connaissais pas : la participation active et brillante des femmes russes sur le front de Leningrad en tant que tireuses d'élites. Je savais que les belligérants des 2 côtés avaient utilisé des snipers mais j'ignorais que des femmes en faisaient partie.

J'ai bien aimé les dessins de Steve Epting avec des personnages crédibles dans leurs expressions et dans leurs actes. Des décors sous la neige plutôt glaçants. Voilà un auteur auquel je m'intéresserai dans le futur.

Un très bon album historique avec un scénario inspiré de faits réels et superbement illustré.

Un album qui permet de découvrir de façon magistrale des faits survenus pendant la 2 e guerre mondiale sur le front de Russie. Un scénario implacable de Garth Ennis superbement illustré par Steve Epting. À découvrir!

Scénario passionnant

dessins superbes