Critique de Prends bien soin de toi

par damss le ven. 16 juil. 2021 Staff

Une tranche de vie touchante qui témoigne de la vie de nos séniors dans un EPHAD

L’auteur nous offre ici un superbe album aux multiples facettes.

Dès les premières pages, Rudo se livre, se mettant à nu en décrivant la mauvaise passe de sa vie qui a précédé l’écriture de cet album.

Dans une première partie très personnelle, il explique que sa vie en tant qu’auteur ne lui permet pas de s’en sortir financièrement, créant ainsi des tensions dans son couple, l’éloignant de sa femme et de ses enfants qu’il décrit je trouve de façon juste et sans exagération.

Dans une seconde partie, il nous raconte comment cette situation va l’obliger à trouver un travail, lui pour qui la bande dessinée est toute sa vie. Sans diplôme et la quarantaine passée, il décrit sans ambages les difficultés de se remettre sur le marché du travail face à la jeunesse fraîchement diplômée.

Enfin, il raconte dans la majeure partie de l’album, son expérience en tant qu’aidant dans un EHPAD. Sa rencontre avec l’équipe, son adaptation, le travail d’une journée bien remplie mais aussi ces vies qu’il croise dans leur lit ayant un passé riche de mille anecdotes qui ne se partagent plus, isolées, délaissées. Il montre l’envers du décor que nous avons tous pu constater avec un proche en maison de retraite. Il témoigne des difficultés des soignants à faire correctement leur travail par manque de temps, manque de personnel, manque d’argent. Cet argent qu’on économise par-ci par-là au détriment des locataires en fin de vie qui eux ne voient jamais leur loyer diminuer. Il dépeint aussi très bien ces personnes âgées souffrant de solitude qui retrouve le sourire lors de trop rares visites familiales et qui n’ont que le personnel pour échanger dans la journée, personnel qui est au chrono pour remplir la multitude de tâches qui leur est confié.

Rudo a travaillé deux ans dans un EPHAD, deux ans pendant lesquels il a pu mesurer la dure réalité du métier mais aussi de la vie des pensionnaires. Il nous la partage, permettant de diffuser sur un support accessible la dure réalité de nos séniors en espérant peut-être que cela fera un peu bouger les choses.

Cet album est une vraie réussite. D’un point de vue du dessin, les personnages sont bien dessinés avec un trait rond et une colorisation dans les tons sépia. Il joue beaucoup avec le découpage pour servir habilement son histoire comme cette route qui serpente lorsqu’il cherche du travail ou encore lorsqu’il nous résume un livre qu’il lit.

Le scénario est très bien conçu aussi, partant de ses propres difficultés, il nous décrit sa vie de manière touchante, avec un brin d’autodérision et quelques touches d’humour. Il partage ses expériences en tant qu’aidant mais aussi en tant que père fraîchement séparé et conjoint qui tente de recoller les morceaux.

J’ai attaqué cette tranche de vie sans trop de convictions et j’ai fini ma lecture littéralement scotché. C’est un témoignage poignant d’une vie comme il en existe beaucoup mais c’est aussi le témoignage alarmant sur la vie dans un EPHAD dans lequel malheureusement l’argent prend parfois le pas sur le social. Je souhaite sincèrement que cet album puisse être lu par le plus grand nombre afin de sensibiliser, faire prendre conscience et, qui sait, peut-être améliorer la qualité de vie de nos séniors et le personnel soignant. Un grand merci pour ce partage Rudo !

A lire et à diffuser sans modération.

J’ai attaqué cette tranche de vie sans trop de convictions et j’ai fini ma lecture littéralement scotché. L'auteur nous décrit sa vie de manière touchante, avec un brin d’autodérision et quelques touches d’humour. Il partage ses expériences en tant qu’aidant mais aussi en tant que père fraîchement séparé et conjoint qui tente de recoller les morceaux. Mais c’est aussi le témoignage alarmant sur la vie dans un EPHAD dans lequel malheureusement l’argent prend parfois le pas sur le social. Je souhaite sincèrement que cet album puisse être lu par le plus grand nombre afin de sensibiliser, faire prendre conscience et, qui sait, peut-être améliorer la qualité de vie de nos séniors et le personnel soignant. Un grand merci pour ce partage Rudo ! A lire et à diffuser sans modération.

L'auteur se livre totalement dans cet album très personnel

Témoignage touchant de la vie d'un aidant dans un EPHAD

Témoignage attristant de la vie de nos séniors en EPHAD

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)