Critique de Fantastic Four #4

par Le Doc le dim. 18 juil. 2021 Staff

Terminus !

Scott Lobdell et Alan Davis ont donc quitté rapidement la nouvelle série des 4 Fantastiques. Alan Davis a plus tard révélé que c'était parce qu'il travaillait au même moment sur sa mini-série JLA : The Nail et que ses délais ne lui permettaient pas de faire plus. Par contre, j'ai un peu fouillé sur la toile et je ne sais pas pourquoi Scott Lobdell l'a rapidement suivi. Peut-être que Marvel n'était pas satisfait et réclamait une autre approche..ou alors le scénariste avait envie de voir ailleurs. Lobdell est donc crédité au #4 et 5 pour l'histoire (afin de terminer deux intrigues en cours) et c'est Chris Claremont qui a été choisi comme nouveau scénariste à partir du #4.

Chris Claremont avait quitté Marvel au début des années 90 et pour son retour, il était convenu qu'il s'occupe à nouveau des X-Men. Mais le temps de régler quelques problèmes juridiques et les titres X avaient déjà été confiés à Joe Kelly et Steve Seagle. Claremont a donc hérité des F.F. et il n'a pas hésité à ramener des protagonistes de l'univers mutant (les Technets et les Lycaons) dès ses premiers épisodes en solo.

Juste avant cela, le scénariste s'est bien plié à l'exercice du passage de relais entre deux prestations. Fantastic Four vol.3 #4 est un bon épisode double qui introduit efficacement son mystère (avec le retour sur Terre du Silver Surfer et d'Alicia Masters) et fait bien monter les enjeux (c'est là qu'intervient le subplot avec l'Homme-Taupe préparé dans le #3) jusqu'à un final spectaculaire qui fait revenir le gigantesque extraterrestre Terminus. Et graphiquement, je préfère le style de Salvador Larroca de la fin des années 90/début 2000 à l'approche "photoréaliste" qu'il a choisie depuis plusieurs années.

Chris Claremont est resté jusqu'au #32 (ce qui fait en tout 32 numéros en comptant les annuals). J'avoue que je ne suis pas un grand fan de cette prestation, même si elle n'est pas mauvaise car il y a des éléments et des personnages secondaires intéressants..mais aussi un peu trop de concepts importés des X-Books (et il aurait pu y en avoir plus car Kitty Pryde a failli rejoindre le titre). Il manque juste ce petit quelque chose qui m'a empêché d'être enthousiasmé par un ensemble que je n'ai jamais relu depuis...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1559)
Autres critiques de Fantastic Four