Critique de Fantastic Four #50

par Le Doc le dim. 18 juil. 2021 Staff

Anniversaire !

Chris Claremont a quitté la série des 4 Fantastiques au #32. Après un court intérim de John Francis Moore, Carlos Pacheco est devenu le nouveau scénariste et dessinateur du titre à partir du #35. Pacheco s'est entouré de Rafael Marin pour développer les histoires et du fidèle Jesus Merino à l'encrage (visuellement, c'était donc du tout bon). Après trois épisodes, Jeph Loeb a rejoint l'équipe en tant que dialoguiste, un poste qui est ensuite revenu à Karl Kesel pour le dernier arc narratif de Pacheco & Marin.

Bon, j'ajoute que je n'ai pas relu cette prestation depuis sa publication dans la revue Marvel Elite, donc je n'en dirais pas plus...et puis après celui de Claremont, c'est encore un run que je n'avais pas détesté suivre à l'époque (surtout grâce aux dessins) mais qui ne m'avait pas emballé plus que cela. Mais il est tout de même important pour la résolution du mystère entourant la Valeria adolescente.

C'est dans F.F. #49 que l'on découvre que le jeune Franklin avait utilisé ses pouvoirs surpuissants pour sauver sa petite soeur alors dans le ventre de sa mère et l'envoyer dans une autre réalité où Roma a veillé sur elle. Marvel Girl était donc bien la fille de Reed et de Sue. À la fin de l'épisode et du combat contre l'entité Abraxas, Mr Fantastic utilise l'annihilateur ultime pour réinitialiser en quelque sorte la réalité (je résume grossièrement). La Valeria ado n'est plus là....et Sue est enceinte de plusieurs mois.

L'épisode 50 a été publié à l'occasion de l'initiative nuff said, un mois pendant lequel la plupart des comics Marvel ont raconté une histoire muette, avec des résultats plus ou moins efficaces. S'il est joliment dessiné par Tom Grummett, le nuff said des F.F. est aussi moyen qu'anecdotique, Pacheco et Marin livrant une copie confuse.

Les deux auteurs ont donc terminé leur run par une saga en quatre parties dessinée par Mark Bagley se concluant par un heureux événement : la naissance de Valeria Richards dans le #54. Un prénom choisi par nul autre que Fatalis, appelé à l'aide pour faciliter l'arrivée au monde de la fille de ses meilleurs ennemis.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1559)
Autres critiques de Fantastic Four