Critique de Jours de sable

par ginevra le lun. 19 juil. 2021 Staff

Un drame au coeur de la Grande Dépression

Un jeune reporter est envoyé pendant la Grande Dépression dans le Dust Bowl. Sa mission? Prendre des photos qui permettront à l'Administration pour la Sécurité Agricole de montrer la détresse des fermiers de cette zone où sévissent les tempêtes de poussière. Mais John Clark n'est-il pas un peu jeune (22 ans) pour une telle mission

Je connaissais plus Aimée de Jongh comme dessinatrice et appréciais ses dessins. Mais ici, je découvre son talent pour raconter une histoire. Une histoire tellement passionnante que j'ai lu d'une traite les 288 pages sans avoir fait de pause. J'ai ressenti beaucoup d'empathie à cette lecture pour le jeune John déchiré entre sa mission qu'il veut la plus véridique possible et l'impudeur qu'il ressent à photographier des personnes en grande détresse… et aussi beaucoup de peine devant la souffrance des malheureux fermiers.

L'explication de l'origine des tempêtes donnée par une jeune femme du Dust Bowl permet de comprendre la remarque sibylline d'une représentante de l'administration : "Ils en sont eux-mêmes la cause." Il va falloir que je relise "Les raisins de la colère" puisque le contexte de base est identique et que j'ai oublié le roman…

Dessins et colorisation nous plonge dans une atmosphère poussiéreuse (il fallait s'y attendre) admirablement rendue par Aimée de Jongh dont la finesse des dessins fait merveille. Les paysages sont réalistes, mais il est vrai qu'elle est allée sur place et a eu l'occasion de voir les travaux de divers photographes de l'époque (dont Dorothea Lange). Ses personnages sont expressifs qu'ils sourient ou non.

Un grand livre pour découvrir des faits peut-être trop oubliés.

Un très bon album pour évoquer le drame des fermiers du Dust Bowl pendant la Grande Dépression. La finesse des dessins et l'intelligence du scénario d'Aimée de Jongh font merveille. À ne louper sous aucun prétexte.

scénario prenant

dessins fins

colorisation superbe

Autres critiques de Jours de sable