Critique de Fantastic Four #501

par Le Doc le dim. 1 août 2021 Staff

Retour de l'enfer...

Retour de l'enfer est un court arc narratif en deux parties (Fantastic Four #501 et 502) qui traite des répercussions du dernier combat des 4 Fantastiques contre le Docteur Fatalis. Et l'ambiance au Baxter Building n'est pas vraiment au beau fixe : toutes les blessures physiques ne peuvent être soignées, comme un Reed défiguré s'en est amèrement rendu compte...quant aux blessures psychologiques, elles sont très profondes.

Pour essayer d'aller un peu mieux, chacun a sa solution. Johnny emmène Reed dans le passé, à l'époque où Fatalis était encore jeune et amoureux. Un voyage qui donne une idée à Mister Fantastic (ce sera pour le prochain billet). Sue et Ben tentent quant à eux de tirer un Franklin traumatisé par son séjour en enfer de sa torpeur par une visite dans une fête foraine. Cela ne passe pas bien dans un premier temps mais ces scènes touchent juste...et particulièrement le discours de la Chose à son filleul, émouvant et bien écrit.

Il est dommage que Mike Wieringo n'ait pas dessiné ces numéros (je ne déteste pas le style de Casey Jones mais ce n'est clairement pas le même niveau) mais la série avait aussi son lot de problèmes en coulisses. Pour résumer, Bill Jemas, le boss de Marvel à l'époque, n'aimait pas le travail de Mark Waid et avait fini par le virer (Wieringo a eu l'opportunité de rester mais la direction prise par le nouveau scénariste ne l'intéressait pas et il a choisi de quitter le bouquin par solidarité pour Waid). L'arc narratif suivant, du #503 au 508 dessinés par Howard Porter, devait être le dernier de Mark Waid. Heureusement, devant la pression des fans, Waid et Wieringo ont été réintégrés et ont pu poursuivre leur prestation. Quant au titre F.F. voulu par Jemas, il a tout de même été lancé dans la collection Marvel Knights (par Roberto Aguirre-Sacasa et Steve Mc Niven)...je n'en ai lu que quatre épisodes, sans avoir eu envie d'aller plus loin (voir la fiche de la série Fantastic Four - 4).

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1559)
Autres critiques de Fantastic Four