Critique de Fantastic Four #503

par Le Doc le jeu. 5 août 2021 Staff

Coup de force !

L'arc narratif en 6 numéros Coup de force (Authoritative Action en version originale)...qui a failli être le dernier de Mark Waid sur la série Fantastic Four...traite des répercussions de L'Appel des Ténèbres. Pour "exorciser" en quelque sorte ce qui s'est passé, Mr Fantastic a convaincu ses coéquipiers de se rendre en Latvérie pour empêcher de potentiels envahisseurs de mettre la main sur la technologie de Fatalis (action qui représente l'essentiel du premier chapitre). Mais Reed a aussi une autre idée derrière la tête : s'installer à la tête du pays pour effacer toute trace du règne de Fatalis au cas où son vieil ennemi triompherait une nouvelle fois de la mort.

Cette situation n'est pas du goût des Nations Unies, ce qui contribue à alimenter une tension sans cesse grandissante au sein de la Première Famille. Car le comportement de Reed, même s'il a ses raisons, fait douter Ben, Johnny et Sue. Le leader des F.F. se fait de plus intransigeant, de plus en plus blessant au fil des épisodes...et tout s'expliquera dans l'avant-dernière partie avant un chapitre final tendu et dramatique.

Coup de Force n'est pas ma partie préférée de la prestation de Mark Waid...peut-être parce que je trouve que sa construction aurait pu être un peu plus "dégraissée" (avec un ou deux chapitres de moins) et que la partie graphique est moins agréable à l'oeil (Howard Porter a remplacé Mike Wieringo qui est revenu au #509)...mais cette saga reste intéressante, notamment par son portrait d'un Reed aussi désespéré que déterminé, prêt à tout pour empêcher Fatalis de s'en prendre une nouvelle fois à sa famille.

Le drame qui touche les F.F. dans les dernières pages marque le début de la deuxième partie du run de Mark Waid et Mike Wieringo (après les problèmes qui ont eu lieu en coulisses). Et la triste situation sera résolue dès l'histoire suivante, le très beau L'Au-Delà. À suivre !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Fantastic Four