Critique de The Witch and the Beast #2

par Sachiko-chi le ven. 6 août 2021 Staff

Ne voudriez-vous pas revoir vos proches décédés, même quelques minutes ?

C’est avec une grande curiosité que je me suis plongée dans ce deuxième tome de cette nouveauté de cette année. Un nouveau titre qui ne fait pas vraiment beaucoup parler de lui, pourtant il pourrait l’être, il est prenant et intéressant, et son univers peut vraiment être bien exploité tant il y a de la matière à travailler et à développer.

On retrouve notre duo Ashaf et Guido dans leur enquête sur une sorcière, et on va les voir boucler cette histoire avec notamment l’enquêtrice de la police. Je dois avouer que la fin de cette enquête m’a vraiment surprise, ils arrivent à arrêter la sorcière qui est à l’origine de tous ces meurtres, et cette révélation est assez surprenante, et vient vraiment amener un plus à ce titre. Il sait se rendre surprenant et plaisant, et vraiment être surprise comme ça m’a plu ! Je pense sincèrement que cet événement va en surprendre plus d’un !
Mais si ça m’a surpris, cette petite histoire a peut-être été bouclé un poil trop rapidement, j’aurai apprécié un peu plus de développement sur l’histoire pour donner un peu plus d’humanité aux personnages, bien que pour certains c’est compliqué de parler d’humanité.

La fin de cette enquête ne prend que quelques pages, le reste du tome est dédié à une toute nouvelle histoire, et problématique avec une sorcière. Quand je dis que l’univers a vraiment de quoi être développé, ici, on ne parle plus vraiment de sorcières, mais plutôt de nécromancie avec la magie qui en résulte, et les revenants qui ont subi ce retour suite à leur mort.
Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé les explications, on est ici fasse à une nécromancie régit par des lois, qui est travaillé avec trois types de catégories pour classer les différents revenants, et donner plusieurs degrés à la qualité des revenants. On est vraiment dans un domaine qui est maîtrisé, encadré et avec un côté légal très original, et encore une fois c’est une force intéressante pour le titre et son univers toujours plus plongé dans le fantastique.
Avec cette histoire, nous faisons la connaissance de deux nouveaux personnages membres de leur organisation, Fanola et Johann, j’ai un petit doute sur ces personnages, je me demande presque si ce ne serai pas Guido et Ashaf déguisés tant je trouvais leurs traits très similaires. Et en même temps, au vu de leurs attributs et techniques, ils pourraient être des personnages autres qui ont été introduits, mais de façon assez fade et froide, et on a aucune réelle attache pour eux. Mais je m’interroge vraiment sur leurs identités, si vous l’avez lu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, de nouveaux personnages ou nos protagonistes déguisés ?
La suite de l’enquête est intéressante avec très peu d’éléments surprenants en dehors de nos deux enquêteurs, les autres éléments sont assez classiques, et on imagine presque une petite revisite de Frankenstein, mais je vous laisse la découvrir !

On termine ce tome en s’arrêtant sur sa couverture que je trouve très froide et très jolie en même temps, elle me renvoie le manque d’attache que j’ai pour ces deux personnages. Mais peut-être que le dernier chapitre de ce tome peut changer la donne, en effet, on retrouve Guido et Ashaf dans leur quotidien, événement plus banal, et cette histoire peut amener aussi quelques précisions sur les personnages, et répondre à quelques questions et mystères qui flottent dans cette histoire. Vraiment curieuse de pouvoir lire la suite avec ce chapitre qui ouvre de nouvelles perspectives !

Un deuxième tome qui m'a beaucoup plu de découvrir ! Le tome garde son schéma d'enquête similaire au premier, mais qui permet de poser et de solidifier les bases de son univers pour le rendre plus attractif et prenant. Je n'ai toujours pas de réelles attaches pour les personnages mais peut-être que le dernier chapitre peut changer la donne !

Des dessins toujours aussi nettes et propres

Un univers fantastique qui s'étoffe

Un schéma d'enquête qui fonctionne

Des explications sur l'univers et la nécromancie

Un titre assez dynamique

Surprise par certains événements

La fin de la première enquête un peu abrupte

Le manque d'attaches pour les protagonistes

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de The Witch and the Beast