Critique de Fantastic Four #524

par Le Doc le jeu. 12 août 2021 Staff

Accros

Mark Waid et Mike Wieringo ont débuté leur prestation sur les 4 Fantastiques au #60 du vol.3 en octobre 2002 pour la terminer au #524 en mai 2005 (après un retour à la numérotation du vol.1, ce qu'on appelle maintenant la numérotation LEGACY). En tout 3 ans, 36 épisodes et 23 dessinés par Mike Wieringo...un beau parcours quand on se rappelle que Bill Jemas, alors boss de Marvel, aurait bien voulu se débarrasser de Mark Waid avant cela.

Comme pour le début du run, les deux MW tirent leur révérence avec un dernier épisode qui se suffit à lui-même, un standalone comme disent les américains. À la suite d'un accident à la fin du #523, les F.F. ont perdu leurs pouvoirs, qui représentent une source d'énergie instable se déplaçant d'un porteur à l'autre. Pour les récupérer, Reed a construit des gants spéciaux et les héros doivent alors "jouer à chat" (le titre original de l'épisode est "Tag") avec les new-yorkais malchanceux pour redevenir les F.F.

Encore une fois (et je ne m'en lasse pas), le récit concocté par Waid et Wieringo a tous les éléments qu'il faut pour passer un très bon moment : c'est très fun (le genre de comic qui laisse un sourire sur les lèvres jusqu'à la dernière page), bien rythmé et le travail sur les personnages est d'une grande justesse. Même s'il y a encore eu de bonnes choses par la suite (chez Dwayne McDuffie, James Robinson et même chez Matt Fraction), j'ai rarement retrouvé un tel plaisir de lecture avec les aventures des 4 Fantastiques. Et c'est bien pour cela que j'en parle comme du dernier run mémorable des F.F...

Tant qu'on est avec ceux qu'on aime, il n'y a pas de limites à ce qu'on peut tenter !

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Fantastic Four