Critique de What If ? #6

par Le Doc le dim. 22 août 2021 Staff

Et si les Fantastiques avaient eu d'autres pouvoirs ?

Observer les êtres et les choses, sans jamais tenter d'intervenir, telle est l'unique fonction du Gardien !

Le #6 de la première série Et si ? débute de manière classique. Uatu le Gardien était en ce temps-là le narrateur régulier du comic-book, sa fonction étant de décrire un événement historique (ou pas, il y a aussi des bases plus anecdotiques) de l'univers Marvel (ici le jour fatidique du vol expérimental qui a donné naissance aux 4 Fantastiques) avant d'introduire un point de divergence et d'en raconter les conséquences. Dans ce sixième épisode, le scénariste Roy Thomas a donc imaginé ce qui serait arrivé si les Fantastiques avaient eu d'autres pouvoirs.

Les capacités des F.F. sont liées aux dominantes psychologiques des membres de la Première Famille. Ainsi, Ben Grimm le pilote peut maintenant voler grâce aux ailes qui font de lui le Dragon. Comme Johnny Storm ne vivait que pour la mécanique, il est devenu un robot vivant (!), le Mandroïde. Sue Storm hérite de l'élasticité de Mr Fantastic, elle dont la personnalité est souple et s'adapte à toutes les situations. Et  Reed Richards est littéralement devenu un Grand Cerveau !

Je n'ai pas lu beaucoup d'épisodes de la série What if de 1977 (et Lug n'en a pas non plus traduit beaucoup, 19 numéros sur 47) et sur ceux que j'ai dans la revue Spidey, celui-là ne vole pas très haut. Mais si l'ensemble est inégal (et la partie graphique signée Jim Craig un peu faiblarde), le récit est tout de même assez divertissant, avec quelques bonnes scènes dans la deuxième moitié (après une exposition un poil trop longue) et un final qui réinvente la place du Docteur Fatalis dans l'univers des F.F.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1590)
Autres critiques de What If ?