Critique de What If ? #35

par Le Doc le ven. 29 mars 2024 Staff

Et si...Elektra n'était pas morte ?

Publié six mois après le fameux Daredevil #181 (en tenant compte des dates de couvertures), le #35 de la série What If ? répond à la question "et si...Elektra n'était pas morte ?". Bon, il n'aura pas fallu longtemps pour que Frank Miller ressuscite la guerrière ninja dans l'avant-dernier épisode de son run mais cette version alternative a peut-être été imaginée pour brouiller les pistes et surprendre les lecteurs par la suite.

Pour ce Et si ?, Frank Miller ne s'est pas montré totalement inspiré même s'il y a tout de même de bonnes choses. J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage des planches sur lesquelles l'histoire s'ouvre et se referme. Elles sont construites en miroir, la dernière case étant identique à la première comme si le temps s'était arrêté pour un Matt Murdock inconsolable qui écoute le récit du Gardien sur cet univers alternatif où l'avocat aveugle et son premier amour vivent heureux et en paix.

Entre les deux, je trouve ça moins intéressant. Le point fort reste la partie graphique...le duo Frank Miller/Terry Austin fonctionne très bien, l'encreur apportant quelque chose de différent par rapport à Klaus Janson (cela se vérifie notamment sur les planches qui reprennent des scènes de Daredevil #181). Mais le scénario est assez léger (après la mort du Tireur pendant son évasion de prison, Elektra est poursuivie par les hommes de Eric Slaughter qui compte bien devenir le nouvel homme fort du Caïd en lui louant les services de ses mercenaires) et après une baston, la fin est un peu précipitée.

Matt décide en effet de tout plaquer, sans prévenir ses amis (pas très convaincant tout ça), pour vivre sereinement avec Elektra. Il aurait fallu quelques petites scènes supplémentaires pour préparer à cette décision mais comme l'épisode ne fait que 16 pages...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1586)
Autres critiques de What If ?