Vous causez par votre braguette, doc ?
Après Ultimate Spider-Man fin 2000 et Ultimate X-Men début 2001, la collection Ultimate s'est agrandie avec un troisième titre qui revisitait le concept Marvel Team-Up en organisant des rencontres entre le jeune Spider-Man de cet univers alternatif et d'autres héros, comme Wolverine et Hulk dans les premiers épisodes. Celle avec les 4 Fantastiques a eu lieu dans le #9 et on peut voir que Brian Michael Bendis n'a pas cherché à chambouler la dynamique connue.
Les 4 Fantastiques de Ultimate Marvel Team-up ressemblent à ceux de l'univers classique, à part qu'ils ont reçus leurs pouvoirs après une expédition en Zone Négative. Pour le reste, il n'y a pas de grandes différences. L'histoire de Bendis est traité sur un ton léger : Peter Parker arrive au Baxter Building dans le cadre d'un programme qui lui permet d'assister Reed Richards et il ne faut pas longtemps pour que l'intelligence artificielle de l'immeuble découvre que l'étudiant a des pouvoirs, ce qui stresse notre jeune héros. Les F.F. l'envoient chercher du café (après tout, c'est ce que font les assistants) et c'est là que l'alarme retentit.
Peter reste seul dans l'immeuble et sans le faire exprès provoque l'ouverture d'un portail à travers lequel s'engouffre une horde de skrulls. S'ensuit un chaos délirant qui déborde jusque dans les bureaux de Marvel Comics, ce qui est l'occasion de nombreux caméos, comme l'ont fait en leur temps Lee, Kirby ou encore Roy Thomas. Ce genre d'ambiance est bien adapté au style particulier de Jim Mahfood, avec ses influences underground, ses cases bourrées de détails et de perspectives biscornues.
C'est fun, énergique...anecdotique aussi. Et comme beaucoup d'histoires de ce comic-book, complètement effacé de la continuité Ultimate par la suite. En effet, cette version des F.F. est apparue une dernière fois dans le one-shot Ultimate Spider-Man Super Special avant d'être remaniée à l'occasion de la série Ultimate Fantastic Four en 2004. Mais ceci est une autre histoire...
Laissez un commentaire
Commentaires (0)