Un hommage aux chauffeurs de taxi du monde entier.
Aimée de Jongh revient sur 4 courses en taxi qu'elle a faites dans 4 villes fort différentes : Los Angeles en 2014, Paris en 2018, Jakarta en 2017, Washington D.C. en 2017. 4 chauffeurs aux réactions différentes mais tous très professionnels… ou presque. On découvre aussi que le néerlandais le plus connu dans le monde est le footballeur Johan Cruyff !
Aimée de Jongh a commencé sa carrière d'autrice de BD assez tôt. Mais elle ne prend pas des taxis que pour aller vers des festivals de BD ou dans des hôtels. Il y a aussi ce voyage à Jakarta, pays où est né son père. La circulation qu'elle décrit m'a rappelé un voyage professionnel en Inde où je préférais fermer les yeux dans les voitures qui nous transportaient. La circulation démente et les embouteillages parisiens deviennent presque anodins en comparaison.
Aimée de Jongh est une personne qui a l'air très sympathique et aimant communiquer avec les autres… Ce n'est pas toujours le cas des chauffeurs qu'elle nous fait découvrir. Cet album est très agréable autant côté histoires racontées que côté graphismes qui sont d'une grande finesse avec des personnes très expressives et des décors crédibles (comme Paris et les embouteillages).
Un chouette album qui est un hommage à ces conducteurs (Aimée de Jongh n'a pas eu de conductrice, semble-t-il) qui nous emmènent d'un bout à l'autre de villes souvent inconnues où nous serions perdus sans eux. Merci à tous les chauffeurs de taxi qu'ils soient taciturnes ou bavards, audacieux ou prudents…
En bref
Un hommage d'Aimée de Jongh, qui ne conduit pas, aux chauffeurs de taxi qui l'ont transporté un peu partout dans le monde. Un album aux dessins agréables et aux histoires bien racontées.
Positif
dessins très chouettes
N&B superbe
petites touches de biographie sympathiques
Laissez un commentaire
Commentaires (0)