Critique de Les Contes de la Umbrella Academy #1

par juju le mer. 8 sept. 2021 Staff

Klaus, au pays des morts

Toujours content de voir un album autour de la Umbrella Academy. Ici on suit Klaus 18ans, dit numéro 4, qui est capable de parler avec les morts. On se retrouve des années avant le tome 1 de la dite série, et après certains changements dans la vie de Klaus, notamment la consommation de drogue, le Dr Reginald Hargreeves décide de le virer de l’Académy. On va donc suivre les errances de Klaus et ses rencontres avec des personnages aussi déjantés que lui.

Effectivement, Klaus étant un des personnages les plus loufoques de l’Academy, il va rencontrer tour à tour des personnages aussi barrés que lui. Tout d’abord une vieille actrice hollywoodienne qui voudrait enfin percer, un single vampire (rien que ça), un mafieux très angoissé ou encore un écrivain au bout du rouleau que Klaus rencontre dans « le vide ». Tout ça mélangé donne une histoire complètement loufoque et par moment assez fouilli et décousu. J’ai eu du mal à assembler tout le puzzle et la fin m’a beaucoup déçu. Beaucoup trop tiré par les cheveux.

Le dessin est à l’image de l’histoire, très décalé, très (trop ?) coloré. Avec un choix surprenant mais qui colle au personnage de Klaus. Donc ça fonctionne à peu près.

Tu pues la mort, a été pour moi une histoire assez décevante au final. C’est peut-être le personnage de Klaus qui fait ça, complètement à part, l’histoire l’est tout autant. A voir du coup, si des spins off verront le jour avec d’autres personnages de l’Academy.

Complètement déjanté

une fin assez rocambolesque