Critique de Eli & Gaston #2

par damss le mer. 15 sept. 2021 Staff

Une jolie aventure sur le chemin des souvenirs

Le premier album a été un véritable coup de cœur, que ce soit pour les dessins, l’histoire tissée autour d’un récit initiatique ou encore l’univers proposé et les valeurs qui y sont véhiculées.

C’est donc très enjoué que j’ai attaqué ce deuxième album. Je n’ai absolument pas été déçu.

Nous retrouvons bien évidemment Elie et son chat Gaston mais aussi sa mystérieuse grand-mère.

Elie va à nouveau partir à l’aventure pour tenter de retrouver un voleur qui s’est introduit la nuit chez sa grand-mère pour y dérober un rouleau de papier. Cela va être le point de départ d’une singulière aventure qui ne sera pas sans conséquences.

Côté dessins, c’est toujours aussi entraînant. Avec ce trait un peu rond, le dessinateur nous invite à voyager aux côtés d’Elie afin de vivre pleinement son aventure. Le découpage change et varie en fonction de l’action ou du déroulement de l’histoire comme lorsqu’elle est perdue dans les arbres ou encore lorsqu’elle voyage dans les souvenirs. La colorisation aussi joue un rôle important, jouant habilement avec la palette de couleurs pour séparer rêve et réalité entre autres ou pour différencier les personnages qui parlent.

Côté scénario, l’auteur a choisi d’ouvrir un peu plus son univers à d’autres personnages qui nous permettent de voir d’autres visages que ceux de la grand-mère, Elie et son chat. Outre les informations que cela apporte, les interactions entre les personnages aident aussi Elie à se construire… C’est une nouvelle fois une histoire en un tome qui peut se lire indépendamment. Le format est épais et le lecteur s’offre un très bon moment d’évasion.

Avec ce second album, les auteurs confirment la grande qualité de cette série orientée jeunesse, certes, mais qui plaira sans nul doute aux petits comme aux plus grands. Un moment de poésie et de légèreté autour du récit initiatique d’une jeune fille aux dons particuliers qui voyage de découverte en découverte sur les traces de sa grand-mère. Les dessins et la colorisation se complètent et offrent au lecteur un magnifique bol d’air frais !

Un récit initiatique original

Des dessins et une colorisation superbes

Un univers riche et entraînant

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de Eli & Gaston