Critique de Réincarné dans un autre monde #1

par Niwo le sam. 18 sept. 2021 Staff

L'aventurier qui ne rentre dans aucune case

Est-ce vraiment étonnant de me voir une fois de plus lire un isekai ? C'est un genre si particulier, qui permet de s'évader sans prises de tête ou scénarios complexes dans la majorité des cas. Cela nous sort de notre quotidien monotone, notamment du fait que ça n'y ressemble pas du tout (ou en tout cas, je n'ai jamais vu de slimes se balader dans la rue).

Dans le cas de « Réincarné dans un autre monde », c'est tout ce qu'on connaît du genre Isekai. Le héros blasé de sa vie, qui se tue à la tâche pour un salaire de misère... et qui se retrouve comme par magie transporté dans un univers fantastique, autant au sens propre que figuré.

En somme, un scénario classique. Il se demande d'abord ce qu'il fait là, s'il rêve et finit par se dire que ce sera toujours mieux que sa vie réelle... D'autant plus qu'il se lie très vite d'amitié avec des slimes qui l'accompagneront sûrement durant son aventure. Yûji va acquérir des compétences qui lui vaudront une grande puissance, même s'il n'en a pas forcément conscience au départ.

Comme toujours, un premier tome d'Isekai va se concentrer sur la mise en situation, le contexte, une présentation très minimaliste de l'univers et des personnages qui auront probablement un impact sur la vie de Yûji. C'est quelque chose qu'on connaît et qui ne provoquera aucun étonnement mais ça n'a jamais été le but.

Qu'est-ce qui fait un bon Isekai ? C'est une très bonne question. A mes yeux, c'est la capacité de l'auteur à nous impliquer dans son histoire, malgré le manque d'originalité de cette dernière. On a certes vu des Isekai qui se démarquent mais cela ne les rend pas plus intéressants que ceux qui se veulent plus classiques. Tout est question de dosage, plus on en lira, plus on se lassera du genre. Réincarné dans un autre monde a ce petit quelque chose qui nous donne envie d'en découvrir davantage.

Notamment le héros qui est en apparence très froid et détaché de tout. Il semble empli d'une profonde tristesse et c'est ce genre de personnage qu'on a envie de voir heureux. Et c'est un titre qui a déjà 13 tomes parus au Japon, donc on peut espérer un univers bien développé par la suite, et donc une histoire qui ne laissera pas un goût amer.

Réincarné dans un autre monde est l'un de ces Isekais classiques et pourtant plaisants à lire. Surtout pour une série qui a déjà plus d'une dizaine de tomes, on peut sans prendre de risques espérer un développement concluant. Il faut bien évidemment aimer le genre sans attendre qu'il se démarque des autres titres du genre : il ne le fait pas. C'est une lecture sans prise de tête, qui nous sort de notre quotidien mais il n'y a pas de prise de risque pour l'instant.

Niwo Suivre Niwo Toutes ses critiques (469)
Autres critiques de Réincarné dans un autre monde