Critique de Commando Barbare

par juju le lun. 20 sept. 2021 Staff

L'heroic fantasy à la sauce Sfar

Burrato, un nain Ritalien, qui ne ment jamais se retrouve jugé pour avoir commis un vol. Le tout premier vol de la grande principauté de Gerçure d’orteil. Sulement, ce n’est pas Burrato qui a commis ce vol, mais Mozzarelo, son cousin. Il décide donc de s’enfuir du tribunal, pour retrouver son cousin et donc prouver ensuite son innocence. Il saute alors par la fenêtre et une aventure épique va alors démarrer.

Bourré d’héroic fantasy, cet album se construit sur un véritable univers. Un roman et un jeu de rôle doivent en effet sortir d’ici janvier. D’ailleurs cette bd, fait beaucoup penser à un jeu de rôle dans sa construction. Le héros évolue, gagne de l’expérience et donc des niveaux. Il va ainsi rencontrer toutes les créatures que l’on retrouve dans de l’heroic fantasy : un bestiaire ultra varié, des orcs, des gobelins, des nains thésards, des elfes, des créatures du chaos ou encore des nécromanciens. Tout y est. Et tous ses personnages sont tous autant loufoques les uns que les autres. Cette aventure est bourrée d’humour et l’on passe véritablement un très bon moment pour peu qu’on aime un tant soit peu l’heroic fantasy et les jeux de rôles. L’aventure suit un rythme assez soutenu, on ne s’ennuie à aucun moment durant ces 100 pages. Burrato, va devoir se sortir d’affaire tellement de fois, en combattant toutes cette horde de créatures qu’il va croiser sur son passage.

Le dessin est tout bonnement une vraie réussite. On a droit à tout une panoplie de techniques. Des pleines pages bourrées de détail, des cases sans texte parfaitement réalisées, des décors variés, des gros plans. On passe énormément de temps à admirer le travail de Nicolas Keramidas. J’ai particulièrement aimé les pleines pages qui à chaque fois nous présente un nouveau personnage. Ces planches sont juste parfaites et donne envie de les afficher chez soi.

Au final, commando barbare, Burrato le vertueux est un véritable coup de cœur. Je m’empresserai de lire le roman qui relate les aventures de Mozzarelo. Une bd à la fois drôle et épique où l’on sent que les auteurs se sont plaisir et nous en donne forcément.

Fan d'heroic fantasy, ne vous posez aucune question, foncez, Burrato vous le rendra bien.

Une panoplie de personnages

De l'humour

Le dessin est complètement ouf

Et un univers à part entière

Autres critiques de Commando Barbare