Critique de Commando Barbare

par MassLunar le mer. 17 nov. 2021 Staff

Orgic-fantasy

Commando Barbare, c'est le nouveau projet du très prolifique auteur Joann Sfarr (Petit Vampire, Le Chat du Rabbin, Donjon...) en partenariat avec Nicolas Keramidas au dessin qui a travaillé sur des séries telles que Donjon ou les revisites des aventures de Mickey dans les albums glénat.

Un bon duo dynamique et inspiré qui nous promettent un univers de fantasy débridé, tout droit inspiré du bon vieux jeu de rôle et surtout un univers ambitieux puisque décliné également en roman et véritable jeu de rôles. Là où la série Donjon et ses multiples séries étaient surtout guidés par l'humour , Commando Barbare, bien que l'humour de Sfarr est toujours présent, se veut plus frontal, plus trash, voire même plus dramatique dans son approche. Ajoutez à cela des thématiques sérieuses telles que le racisme dans cette intrigue qui défile à cent à l'heure et vous aurez une fantasy avec un certain caractère. Le dessin de Nicolas Keramidas ajoute à ce ton décalé avec une fantasy grimaçante, des personnages au style caricatural et guerrier à la fois. Le dessinateur accompagnée à la couleur par Walter a le champs libre pour laisser défiler créatures et environnements que ce soit au cœur d'une forêt remplie de gobelins ou dans les tréfonds d'un lac hanté par des créatures du chaos.

Commando Barbare est un titre généreux qui séduire les amateurs de fantasy et de jeux de rôles qui reconnaitront quelques références avec les points d'expériences ou le passage de niveau. Le problème, c'est que l'intrigue et la narration semblent aussi construites sur un jeu de rôle, c'est à dire que l'histoire tourne en roue libre, enchaînant les péripéties au risque de perdre de vue le fil de la quête.

C'est peut-être l'un des défauts qui, personnellement, m'a un peu lassé à la lecture, c'est cette narration ultra-frénétique qui enchaine les actions du personnage en deux-trois cases tout en nous faisant découvrir tout un univers de fantasy qu'il faut d'abord appréhender à travers une voie-off un peu lourdingue. Certes,  Commando Barbare est généreux dans son approche et est prometteur d'un univers ambitieux mais son ton décalé et frénétique se retourne parfois contre lui  nous empêchant d'éprouver un certain attachement pour cet univers qui oscille entre bouffonnerie et fantasy trash avec son lot de morts pas forcément marquants. Car si le projet de l'auteur était de vouloir faire une fantasy plus radical, plus sérieuse, force est de reconnaître que nous nous situons plus dans le rire gras façon Fluide Glacial.

En comparaison, je préfère des titres de fantasy bd plus propre et plus structurés telle que la série Wollodrin ou encore la remarquable saga des 5 Terres. Un autre ton par rapport à Commando Barbare qui se veut explosif et aussi imprévisible qu'un jeu de rôle.

Toujours est t-il que ce premier tome de Commando Barbare est la promesse d'une fiction ambitieuse comme le souligne Joann Sfarr dans un dossier sympathique en fin de volume. A voir comment la série évoluera et si cette vision d'ensemble sera à la hauteur.

Commando barbare donne l'impression d'un vaste foutoir de fantasy ludique écrite à l'improviste, un peu dévoré par son rythme effréné et pourtant porteuse d'une généreuse ambition d'univers étendu. Cette bd de Sfar et de Keramidas séduira avant tout un lectorat friand de fantasy trash et décalé façon Naheulbeuk.

Une bd au ton imprévisible qui se lit comme une quête décalé de jeu de rôles

Le dessin généreux de Keramidas qui accumule nains velues, créatures démoniaques , étudiants boutonneux et bébé-ogres.

Quelques pleines planches bien réussies

Le dossier en fin de volume, promesse d'un univers étendu

Une narration un peu foutraque , assez bancale entre l'introduction d'un univers de fantasy riche et un rythme qui noie l'intrigue

Des personnages pas vraiment attachants

Quelques passages WTF

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (528)
Autres critiques de Commando Barbare