Critique de Kowloon Generic Romance #2

par Tampopo24 le jeu. 23 sept. 2021 Staff

Passé mystérieux

Après ce joli coup de coeur lors du tome 1, j'attendais un peu la suite au tournant surtout après la révélation tombée dans les dernières pages, mais force m'est d'avouer que j'ai également adoré cette suite et qu'elle a su tenir toutes ses promesses.

Tout d'abord, j'ai aimé retrouver l'ambiance si particulière de Kowloon dans ses ruelles chinoises tellement dépaysantes mais également un brin inquiétantes avec ce polyèdre qui continue à flotter au-dessus des têtes de nos héros sans qu'on en connaisse le but. le premier chapitre nous fait plonger dans les souvenirs de Kudô et c'est fascinant de l'accompagner au coeur de cette ville avec l'ancienne Reiko. Cela prend une toute autre teinte.

Il faut savoir que le revirement des ultimes pages du tome 1 est particulièrement bien traité ici. A la fois, l'autrice ne fonce pas tête baissée dedans et elle ne l'évite pas non plus, non c'est plus subtile. L'héroïne se rend compte que quelque chose cloche, qu'elle semble avoir oublier des éléments potentiellement importants de sa vie et à sa façon, elle mène l'enquête avec beaucoup de discrétion. J'ai aimé cette tonalité étrange qui la pousse à garder ça pour elle, et pour la nouvelle amie qu'elle se fait, mais qui l'empêche d'aller voir directement Kudô. On reste ainsi sur une relation pleine de sous-entendus et de non-dits et j'avoue que j'aime assez la teinte que ça donne à l'histoire.

Le titre alterne ainsi entre tranche de vie dans ce vieux quartier et romance ultra subtile et lointaine, mais influant quand même sur les actions de Reiko. L'ajout d'une amie pour celle-ci dynamise ses aventures, elles forment un nouveau duo. Tandis que Kudô se fait plus lointain physiquement, même si très présent dans son esprit. Enfin, l'étrange Professeur Hébinuma qui va ouvrir une clinique et chez qui elle va aller à cause d'une remarque de Kudô sur ses rides, va venir perturber un peu tout ce train train ce qui n'est pas plus mal.

Du coup, avec toutes ces nouvelles subtilités, j'ai eu le sentiment que le dessin le devenait également. Il y a moins de fulgurances graphiques que dans le tome 1 dans les compositions. Mais il y a également moins de "male gaze" à mon sens et ça fait du bien, on se sent moins gêné.

Ce tome 2 réussit donc à confirmer mon coup de coeur mais également à gérer la surprise introduite dans les dernières pages du précédent avec une histoire qui devient encore plus subtile et mystérieuse. L'un des meilleurs titres de la collection Life avec And et Chacun ses goûts.

Un de mes coups de coeur de la collection Life

Une composition graphique de génie

Une ambiance étrange mais immersive

Une romance décalée par rapport à ce qu'on connait

Un traitement inattendu de l'amnésie

Un mystère toujours prenant autour du polyèdre flottant et de ce monde

Un tranche de vie subtile

Autres critiques de Kowloon Generic Romance