Critique de Les Carnets de L'Apothicaire #5

par Auray le ven. 1 oct. 2021 Staff

Un été rafraîchissant

Vous avez remarqué ce joli ton violet de la nouvelle couverture des carnets de l'apothicaire ? Nekokurage nous fait part ici de son envie de nous rafraîchir en plein été. La petite cape a d'ailleurs sa petite histoire entre ces pages, et on se demande bien jusqu'où peuvent aller les relations entre une servante et son maître. Nous avons tous lu des exemples plus ou moins romantiques à ce sujet, et, on espère sincèrement que le destin se chargera de donner un peu plus de soleil afin de réchauffer le cœur de Mao Mao.

En attendant, elle doit se faire à son nouvel environnement, et nous aussi. Effectivement, après son rachat par Jinshin, elle se retrouve à la cour extérieure du palais impérial. On quitte donc certains personnages, même si on s'y réfère quelquefois, on les verra tout de même moins. Heureusement, notre apothicaire préféré est embauché suite à des conseils bien avisés des précédents tomes afin de donner des cours à ces chères concubines. Une nouvelle fait d'ailleurs son apparition à la place d'Aduo. Autant le dire tout de suite, vous ne serez rien de ce cours, ça restera secret et entre ses dames, c'est une bonne méthode pour faire fonctionner notre imagination à toute allure !

Finalement, il est sympathique d'avoir un moment de calme en visitant les différents bâtiments entre ces nouveaux murs. Mais, on se doute, une nouvelle enquête pour l'apprentie détective n'est jamais bien loin. On commencera tranquillement par un incendie de cause accidentelle, mais qui reste cependant bien mystérieux. C'est intéressant de se remettre dans les conditions d'exercice de ces vieux métiers afin de comprendre ce qui s'est passé. Le tout est assez banal au final pour l'époque, en fait... vous comprendrez mieux ce que je veux dire par là lors de votre lecture.

Sinon, trois autres nouveaux personnages font leur apparition. On suppose que le premier est un travesti, mais peut-être que je me trompe, en tout cas, c'est encore une fois, une conception réussie en tout cas. Le deuxième, c'est la veille domestique Suilen, qui assez drôle malgré elle. Enfin, l'autre est plus vieux et bien plus ripoux, ce qui n'empêche pas que l'on adore ce genre de vicieux qui donne l'élan nécessaire à la narration. Lacan est un stratège militaire qui aurait pu devenir ministre des armées, et on n'en sait pas plus pour l'instant à part qu'il a du temps à perdre pour tourner autour de Jinshin et surtout, de Mao Mao. Prenez garde les enfants ! Le grand méchant loup est arrivé !

En plus, d'autres enquêtes sont tout aussi passionnantes, même si parfois, on devine quelques-uns des subterfuges, comme celle des trois héritiers et de leurs d'objets bien mystérieux. On sent assez rapidement que la commode, le bocal en verre et l'atelier sont liés. Mais comment ? Ça c'est la vraie question! Ou alors, on aura une autre affaire de décès par intoxication alimentaire cette fois. Est-ce le foie du poisson Fugu le responsable, ou bien une simple algue ? Il se passe énormément de choses dans ce cinquième volume des carnets de l'apothicaire, et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le tout est narré de façon limpide, et je suis d'accord avec la dessinatrice, Mao Mao a des coiffures de plus en plus réussies. Que demander de plus ? Un des meilleurs tomes de la série !

« Quand on ne peut pas acheter quelque chose... il suffit de faire baisser le prix... »

Un scénario qui multiplie les histoires sans jamais se perdre

Des traits de plus en plus maîtrisés

La cour intérieure

De nouvelles têtes

Des enquêtes maîtrisées, et, toujours aussi passionnantes

On devine tout de même parfois quelques mécanismes

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de Les Carnets de L'Apothicaire