Critique de Snow White & Alice #3

par Sachiko-chi le ven. 1 oct. 2021 Staff

La course à la couronne démarre !

J'aime beaucoup l'univers de ce manga qui fait rencontrer différents contes, je trouve que c'est original sur cette idée, mais aussi sur l'utilisation faites par la mangaka. Et ce troisième tome m'a lui aussi vraiment beaucoup plu !

Dans ce troisième tome, on continue de découvrir l'univers de Mirror où Blanche-Neige a atterri et dans lequel elle doit faire en sorte que Alice monte sur le trône. La mangaka développe d'ailleurs le personnage du Lapin Blanc et du Loir. Ces deux là assez rapidement développés ou juste nommé comme le Lapin Blanc. J'ai apprécié ce développement, les connaître un peu plus, et on fait la découverte de leur passé commun. Malheureusement, je le trouve trop déstabilisant et malsain... leur relation reste tout de même à l'image de Mirror lui-même, on n'est clairement pas dans un conte de fées, c'est assez grossier, méchanceté gratuite, hypocrisie, ça ne donne vraiment pas envie de vivre dans un tel endroit.... et d'une certaine manière je comprends le comportement du Lapin Blanc mais je ne le cautionne pas du tout ! Je pense qu'il aurait besoin de voir quelqu'un de toute urgence, et ce qui me dérange un peu, c'est que ça donne presque l'impression que c'est normal. Il ne semble pas avoir était jugé pour ses actes, c'est assez déstabilisant mais je vous laisse découvrir cela !

L'histoire continue de se développer, pour Alice et le Roi Rouge, la quête à la couronne a démarré, et c'est surtout Alice qui doit rester sur ses gardes. Le roi actuel de Mirror nous est encore un peu mystérieux, mais j'imagine bien que l'ambiance de Mirror lui est dû quand on voit sa façon de penser, surtout par rapport à son rival Alice. L'hypocrisie dans toute sa splendeur et il ne lésine pas sur les moyens pour s'en débarrasser. Alors que de son côté, notre protagoniste masculin n'est pas forcément beaucoup entouré pour pouvoir se battre contre le Roi Rouge, on croise les doigts pour un revirement en faveur d'Alice ! Cette situation permet de mener l'intrigue, mais elle nous permet aussi en tant que lecteur de toujours mieux comprendre l'univers. En effet, dans ce tome, notre protagoniste masculin va nous faire des révélations très intéressantes sur Mirror et sur ce qu'il s'y passe, et ça tient vraiment en haleine de voir l'imagination de la mangaka presque sans limites.

Je dois avouer que toute cette méchanceté gratuite et les surnoms insultants me refroidissent un peu dans ma lecture, mais quand je vois le travail fourni pour l'univers et l'imagination qu'il y a derrière, j'arrive presque à oublier cela, l'univers arrive vraiment à me happer !
Dans cet univers d'ailleurs, on a un personnage qui est censé être important et faire la différence c'est Blanche-Neige. Elle est mignonne, gentille, se rebelle un peu mais se laisse beaucoup trop marcher dessus... et dans ce troisième tome, je n'arrive pas encore à comprendre en quoi elle va permettre d'aider Alice à devenir roi. En revanche, ce qui est très sympathique, c'est que ce changement d'univers permet à Blanche-Neige de prendre confiance en elle, et de se rendre compte qu'il n'y a pas de critères de beauté, et qu'elle doit s'accepter telle qu'elle est. Le message ici est très intéressant et plaisant, et il vient lui aussi contrebalancer la un peu trop présente vulgarité des personnages. Ou encore leur amour vache entre eux, comme on peut le voir avec Alice et Blanche-Neige, petite prise de conscience très légère de sentiments, mais cela n'est pas le cœur du sujet et tant mieux ! J'ai tout de même hâte de pouvoir découvrir la suite !

Un troisième tome que j'ai beaucoup apprécié découvrir et lire. Malgré la vulgarité des personnages et la banalisation apparente de certains actes, ce qui m'a un peu déstabilisé... je dois avouer que l'univers est excellent ! Il est travaillé et bien imaginé, beaucoup de subtilités dans Mirror pour coller à son nom justement. Ce pays imaginaire arrive à me charmer et il fait en sorte de masquer ses défauts pour que j'ai toujours envie de rester dedans. L'univers est réussi et me plaît vraiment !

Un univers excellent et bien travaillé

Mais aussi sombre

Des personnages plutôt attachants

Des dessins pas désagréables

Des révélations sur Mirror

Le développement du passé commun du Lapin Blanc et du Loir

Un joli message sur les apparences

La vulgarité des personnages...

Certains actes assez malsains et déstabilisants

Le rôle de Blanche-Neige trop indeterminé

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Snow White & Alice